Le moustique tigre est une espèce invasive originaire des zones tropicales. On le reconnait à sa couleur rayée noire et blanche, tant sur son thorax que sur ses pattes. Il est plus petit (4 à 5 mm) que le moustique domestique commun (5 à 7 mm). Cette espèce de moustique cause beaucoup de nuisances par son attitude agressive et peut transmettre des maladies telles que la dengue, du chikungunya et le zika. Il est donc très important d’avoir un maximum d’informations sur sa présence dans notre pays.
Comme l’explique Isra Deblauwe, entomologiste à l’Institut de Médecine Tropicale (IMT), la surveillance de la présence des moustiques exotiques est essentielle. En effet, si les endroits dans lesquels ils sont repérés sont répertoriés à temps, les autorités pourront mieux les combattre et limiter ainsi le risque de transmission de virus.
La piqure d’un moustique tigre peut provoquer une réaction inflammatoire locale, accompagnée ou non de démangeaisons. Dans certains cas et notamment en cas de piqures multiples, ces réactions peuvent être plus sévères.
Pour le moment, les risques de piqures d’un insecte infecté sont très faibles.
Que faire si vous l’apercevez ?
Vous pensez que vous avez devant vous un moustique tigre ? Vous reconnaissez ses rayures noires et blanches ? Photographiez-le sans attendre et rendez-vous sur le site internet https://surveillancemoustiques.be/signalement. Suivez les étapes d’identifications simples et chargez votre photo.
L’année dernière, la contribution des citoyens a permis de détecter ce moustique exotique dans 9 nouveaux endroits, ce qui démontre une forte hausse de la présence de l’espèce dans nos régions.
Enfin, une carte reprenant les résultats des signalements est également disponible.
Comment se protéger du moustique tigre ?
Les moustiques tigres piquent pendant la journée, surtout le matin et en fin d'après-midi (à contrario du moustique domestique commun qui lui est actif à partir du coucher du soleil et pendant la nuit).
Quelques conseils pour vous protéger :
- Évitez les activités à l’extérieur aux moments de la journée où les moustiques sont les plus actifs.
- Portez de préférence des vêtements de couleur claire, sans laisser de grandes parties du corps découvertes.
- Si nécessaire, installez des moustiquaires aux fenêtres de votre maison.
- Uniquement si besoin, utilisez des répulsifs, en suivant les instructions figurant sur le produit. Demandez conseil à votre pharmacien
Comment prévenir sa prolifération ?
Les moustiques tigres apprécient les zones humides et chaudes. La femelle pond ses œufs dans des eaux stagnantes, les larves ayant besoin d’eau pour se développer. Pour empêcher la prolifération des moustiques chez vous :
- Évitez les points d'eau stagnantes même petits : videz les récipients idéalement tous les 5 jours et placez-les à l'envers s’ils ne sont pas utilisés ; étalez les bâches en plastique pour éviter que l’eau stagne.
- Couvrez les réservoirs d'eau (y compris les piscines hors d'usage) et tous les récipients avec un couvercle ou avec une moustiquaire.
- Nettoyez régulièrement vos gouttières, drainages et canalisations pour éviter la stagnation d'eau de pluie.
L’AVIQ et Sciensano collaborent
L’objectif de l’AVIQ, au travers des missions de SURVMI (Cellule de surveillance des maladies infectieuses) est de fournir aux citoyens wallons des conseils de prévention afin de les sensibiliser et de les prémunir des risques liés à prolifération de moustiques tigres en Belgique.
Cette mission est complémentaire aux actions menées par Sciensano et l’Institut de Médecine Tropicale qui ont notamment développé le projet MEMO+ : une surveillance de 8 parkings d’autoroute où les moustiques exotiques peuvent entrer en Belgique via le trafic routier.
Pour participer à la prévention, retrouvez le triptyque et l’affiche développés par l’AVIQ et Sciensano sur www.aviq.be