Journée Mondiale de l'asthme: une prise en charge est essentielle !

par
|

La Journée Mondiale de l’asthme a lieu ce 2 mai, cette inflammation chronique des bronches qui deviennent plus sensibles a tendance à toucher plus les enfants que les adultes. Elle a également un impact important sur la santé et la qualité de vie, le suivi de traitement est donc indispensable.

L’asthme, cette inflammation chronique des bronches se caractérise par la toux, des sifflements et une difficulté à respirer. Une maladie qui touche de plus en plus de personnes, selon l’ASBL des fonds des affections respiratoires, entre 4 à 7% des adultes sont touchés, et 9 à 14% des enfants.

"Le système respiratoire est gravement touché par une agression et la personne atteinte d’une crise d’asthme va répondre par des phénomènes divers comme la diminution des capacités respiratoires, explique le Dr. Marc Jamoulle, médecin généraliste. Il arrive que certains patients fassent des crises d’asthme répétitives."

Cette maladie est en augmentation à cause des conditions de vie, on remarque un pourcentage de cas plus important dans les grandes villes en fonction du degré d’urbanisation.

"La pollution ne cesse de transporter des substances chimiques qui envahissent notre quotidien, confie le Docteur. Par contre, la maladie Covid a gravement perturbé notre système immunitaire et certains patients souffrent de problèmes respiratoires en partie à cause d’allergies."

Un impact sur la qualité de vie

Il y a plusieurs facteurs déclenchants de l’asthme avec notamment des allergies comme les acariens, les moisissures, les pollens, les animaux à poils et à plumes.

Même s’il est rarement mortel, l’asthme a un impact important sur la santé et sur la qualité de vie de la personne touchée. Plusieurs traitements sont proposés pour lutter contre les crises d’asthme, les plus utilisés sont les bronchodilatateurs.

"Il y a des progrès considérables dans l’utilisation des produits en aérosols, explique le médecin généraliste. Puis, il faut dire que les asthmatiques sont contents de les avoir lorsqu’ils font une crise."

Il n’existe pas de traitement définitif, l’asthme ne se guérit pas! Il est donc important qu’une personne asthmatique prenne conscience de sa maladie, car la prise en charge est essentielle.

 

 

Clara Declercq


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Lancement de la campagne de sensibilisation "Maitrise ton feu!"

Image

Tempête Ciarán : le Hainaut passe en alerte orange 

Image

Les températures diminuent : comment éviter un feu de cheminée ?

Image

Chimay: un film pour sensibiliser à la sclérose en plaques ce samedi 14 octobre

Image

Protégez-vous cet hiver : pluri-vaccination respiratoire pour les plus de 65 ans

Image

Pour un été en toute sécurité, une ASBL de Charleroi informe, protège et sensibilise sur les infections et maladies sexuellement transmissibles

Image

Les mauvaises habitudes à éviter en voiture, sur la route des vacances

Image

Une Éducation Presque Parfaite - Le blocus

Image

Fortes chaleurs: il est primordial de protéger vos animaux !

Image

Les fortes chaleurs sont de retour : voici les bons gestes à adopter

Image

Covid-19 : le test PCR n'est plus recommandé pour la population générale

Image

La grippe reste sous le seuil épidémique

Image

Ce vendredi, c'est la journée nationale du pyjama, en soutien aux enfants malades de longue durée

Image
Plus de 1,2 million de ménages paient trop cher leurs contrats d'énergie

Lobbes : une permanence mensuelle « énergie »

Image

Des élus locaux enfilent des chaussettes en soutien à la recherche contre la mucoviscidose