Peu à peu, les fontaines à eau ont disparu de Charleroi. Mais elles pourraient bien faire leur grand retour.
Le manque de fontaines à eau dans Charleroi prive les citoyens, mais surtout les SDF, d’un accès à un point d’eau potable. Actuellement, le seul disponible se situe à la rue de Charleville et il est placé sur la façade de l’ASBL « Comme chez nous ». C’est peu pour une ville comme Charleroi, et il s’agit d’une initiative privée. Que va-t-on faire au niveau public ?
Les conseillers communaux Brahim Ziane et Maxime Felon (PS) ont interrogé le collège communal sur ses intentions en la matière. L’échevin des bâtiments Xavier Desgain pourrait bien changer la donne : il souhaite rééquiper certaines places et parcs de ces fontaines à eau. Une cartographie est ainsi en cours d’élaboration afin d’identifier les emplacements les mieux adaptés. Il a été décidé d’en installer sur les places Destrée à Gilly et Albert Ier à Montignies-sur-Sambre. Et à la ville-haute, l’une devrait voir le jour à proximité de la place du Manège.
Pour rappel, plusieurs fontaines avaient été installées dans le cadre du plan de rénovation Phénix, mais elles n’ont pas résisté au vandalisme. C’est pourquoi, cette fois-ci, Charleroi travaille à la rédaction d’un cahier spécial des charges pour l’acquisition de modèles robustes.
Source : L’Avenir.
A.P.