Apprendre à mettre des mots sur ses émotions, en plein air durant l'été, c'est l'un des objectifs des ateliers d'écriture organisés par Fidéline Dujeu et l'asbl "Les ateliers de l'escargot". L'occasion de perfectionner ses techniques et de renforcer sa créativité dans l'écriture.
C’est un moment de créativité, d’échange, mais aussi d’introspection. Avec cette formation à l'animation d'ateliers de récit de vie, Fidéline Dujeu donne quelques clés aux participants pour améliorer leur style d’écriture.
"L'idée de ces ateliers, c'est d'accueillir les personnes qui ont envie d'écrire, que ce soit de la poésie, des histoires, d'écrire pour soi-même ou pour partager à partir de propositions. Donc on donne des cadres, des consignes. Et puis, les textes vont être partagés dans la bienveillance, la confidentialité. Ils vont être échangés pour avoir des retours constructifs", explique Fidéline Dujeu, écrivaine et formatrice - ASBL les Ateliers de l’Escargot.
Apprendre les techniques, les maîtriser et pourquoi pas aussi les transmettre, voilà les objectifs de ces ateliers originaux. Organisés par les Ateliers de l’Escargot, ces stages d’écriture remportent un vif succès et arrivent à Charleroi pour la rentrée, dès le mois de septembre avec Isabelle Félix. La date exacte sera communiquée prochainement sur le site internet des Ateliers de l'Escargot.
La mise en commun des expériences fait aussi partie des étapes enrichissantes de ce perfectionnement à l’écriture. Par ailleurs, une grande fête autour des ateliers d'été sera organisée le 16 septembre dès 15 heures avec, en animation musicale, Le Chant des Cerises.
Infos pratiques :
Ch. Baneton