Début novembre, les principaux festivals de musique francophones se sont réunis pour créer la Fédération des festivals de musique en Wallonie et à Bruxelles, donnant ainsi naissance à la FFMWB Asbl.
Aujourd’hui, cette Fédération veut aller plus loin en proposant de prêter main forte aux autorités en vue de la campagne de vaccination massive contre le coronavirus.
Une vingtaine d’organisateurs de festivals de musique, regroupés au sein de cette fédération, veulent s’engager dans la lutte contre l’épidémie.
Concrètement, la Fédération propose d’apporter un coup de main dans l’installation et la mise en place des centres de vaccinations en Wallonie. Un secteur à l’arrêt qui ne demande qu’à se mettre au service de la lutte contre le covid-19 !
« On a déjà eu un gros coup avec l’annulation de tous les événements de 2020. Si on devait à annuler également en 2021, ça serait un deuxième coup dur pour nous. L’objectif c’est donc de trouver des solutions pour ceux qui ont besoin des festivals pour survivre : toutes les sociétés, les entreprises, les personnes qui gravitent autour des festivals donc, et qui ont besoin des événements de masse pour survivre » Jean-François Guillin – secrétaire de la Fédération
Vers un testing des festivaliers ?
Comme dans d’autres pays (Angleterre, Allemagne…), la solution d’un testing des festivaliers pourrait être mise en place. Montrer patte blanche pour accéder au festival est alors une des pistes envisagées.
«Le testing est une piste que l’on est en train d’analyser avec les autorités gouvernementales et les experts » précise Jean-François Guillin.
A suivre donc.
Plus d'informations sur la Fédération: ici