C’est un projet crée l’année dernière à l’occasion du festival MAI’tallurgie, qui était de retour sur scène pour une série de sept représentations. En effet, la pièce de théâtre « Yvonne Vieslet, les enfants dans la guerre » était à nouveau proposée par les élèves du secondaire de l’Athénée de Marchienne-au-Pont. Un spectacle destiné aux plus jeunes et qui retrace la vie de l’enfant martyr carolo.
Un spectacle crée par les élèves de l'Athénée Yvonne Vieslet
« Yvonne Vieslet, les enfants dans la guerre », c’est le titre de la pièce de théâtre proposée par les élèves de l’Athénée de Marchienne-au-Pont, en partenariat avec le collectif citoyen « Créa d’âmes ». Yvonne Vieslet, qui est devenue le symbole du martyr des enfants pendant les guerres.
« Yvonne Vieslet était née à Monceau-sur-Sambre le 8 juin 1908 et elle a été tuée par un soldat allemand le 12 octobre 1918 à Marchienne-au-Pont. Ce jour là, alors qu‘elle se baladait dans les rues de Marchienne-au-Pont avec sa maman, la petite Yvonne a décidé d’aller apporter une couque dans les mains d’un soldat français, gardé par des soldats allemands et qui était avec d’autres de ses compatriotes rassemblés dans la cour du Cercle Saint-Edouard. Un geste, dans une atmosphère tendue, qui n’a visiblement pas plu aux soldats allemands. Cette pièce raconte donc l’histoire de cette jeune fille, mais aussi l’histoire plus globale des enfants des guerres, dont le nombre de morts est davantage plus nombreux que les soldats durant les conflits. Le public peut de la sorte réfléchir sur le sort des enfants en temps de guerre au travers d’un spectacle », explique Michel Van Loi, metteur en scène.
Et sur scène, c’est une dizaine d’élèves du secondaire de l’Athénée Yvonne Vieslet qui incarnait différents personnages, dans une pièce également chantée avec plusieurs projections d’images. Une pièce proposée aux plus jeunes, afin d’éveiller leur conscience sur ce triste passé.