Les chantiers d'Igretec sous haute surveillance (vidéo)

par
|

Le secteur de la construction comme beaucoup d’autres secteurs jusqu’ici impactés par la crise, reprend doucement ses activités.  A Charleroi, Igretec est un commanditaire important, et depuis le début de la crise c’est 95% de ses chantiers qui sont à l’arrêt. Aujourd’hui, ils reprennent petit à petit, mais l’intercommunale sera intransigeante sur la sécurité.

Depuis plusieurs jours, les équipes d’IGRETEC encadrent le redémarrage progressif des activités sur les chantiers suite au processus de déconfinement. Une reprise strictement conditionnée au respect des conditions de sécurité des travailleurs.

Mais IGRETEC maître d’oeuvre ou donneur d’ordre doit avant tout veiller à s’inscrire dans une démarche de coopération avec les entreprises pour organiser au mieux ces modalités de reprise.

Xavier Berto, le directeur du Bureau d’Etudes de l'intercommunal a dû penser à tout, mais heureusement il est très pragmatique.

"Je donne un exemple en voirie, une bordure qui fait un mètre, deux ouvriers qui doivent la poser, il faut une distance de plus d'un mètre cinquante, comment faire ? il y a deux solutions soit un masque, soit un système avec une grue. Donc je pense que l'ensemble des entrepreneurs ont été très créatifs pour gérer leurs chantiers ".

Masques, gel hydroalcoolique et distanciation sociale sur chantier

IGRETEC pour assurer la sécurisation de ses travailleurs a donc procédé à une analyse des risques qui a abouti à des mesures spécifiques de prévention.

« Nous par rapport à nos bureaux d’études, on s’est rendu compte que la présent ce physique n’était pas toujours nécessaire, donc il y a beaucoup de réunions qui peuvent se faire par mail, par téléphone  ou par visioconférence.  Donc, ça on essaie d’intensifier."

Elles seront donc généralisées. Mais il y aura aussi une mise à disposition pour chaque agent d’équipements de protection (masques jetables et/ou lavables, gel hydroalcoolique) adaptés à ses missions et enfin, la diffusion d’une campagne de signalisation et d’information sur les mesures de sécurité.

«Derrière le gros débat, c’est le nombre de masques qu'il faudra acquérir, le gel, les gants etc,donc on a plus un débat sur les coûts que vont engendrer cette sécurité. donc on a plus un débat de fonds sur le coût mais sur la sécurité on a quand même des entrepreneurs dans notre région qui ont un respect énorme de leurs ouvriers. »

 

En ce qui concerne le matériel, les outils seront nettoyés et désinfectés.  Les mains restent l’objet de toutes les attentions par un nettoyage régulier. Les déplacements se feront seul et il est bien entendu interdit de se serrer la main.

Pour les autres chantiers IGRETEC a conseillé aux donneurs d’ordre de suivre les mêmes instructions et s’est inquiétée des dispositions des différents Plans de Sécurité-Santé et du contrôle de ceux-ci, pour garantir la protection des travailleurs.

Des chantiers sous haute surveillance

Si le Palais des expositions devra encore attendre une 15aine de jours avant que sa rénovation ne se poursuive d’autres chantiers ont déjà repris.  Depuis lundi, 50% de ceux-ci sont actifs chez Igretec et la semaine prochaine l’intercommunale montera à 80%.

"Dès la semaine prochaine aucun chantier ne démarrera sans plan sécurité-santé adapté au Covid-19 et validé, c'est pour ça qu'il n'y a que 50% des chantiers qui ont recommencé parce que les procédures se mettent en place."

Ainsi ont déjà repris ou reprendront prochainement UNIQUEMENT les chantiers dont le Plan de Sécurité-Santé a été adapté aux conditions complémentaires de sécurisation. Parmi ces chantiers : 

- La Tour FGTB sur le Left Side Business Park à CHARLEROI

- Le bâtiment TELECOM I dans l’aéropole de GOSSELIES

- L’Ecole des Cayats à CHATELET

- La bretelle de sortie dans le Parc d’activités économiques Airport II à GOSSELIES,

- Le terrassement du Parc d’activités économiques Surschiste à FONTAINE-L’EVÊQUE

- La voirie de desserte sur l’Ecopôle à FARCIENNES

- Les voiries : rue des Bouleaux à GERPINNES, Sentier Saint-Joseph à COURCELLES, rue Beau-Chemin à HAM-SUR-HEURE, Impasse de Moignelée à FLEURUS

- Le collecteur et la station d’épuration de THUILLIES.

Le respect d’un Plan de Sécurité-Santé est une obligation légale. Son non-respect pourra faire l’objet d’un procès-verbal de constat, suivi des mesures qui en résultent.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : le parking P1 réaménagé pour une meilleure accessibilité

Charleroi : le parking P1 réaménagé pour une meilleure accessibilité

Se garer facilement en plein centre de Charleroi reste souvent un défi pour les automobilistes. Pour répondre à ce problème, le collège communal sortant a décidé de réaménager le parking P1, situé en contrebas du Palais des Beaux-Arts.
Image
Fleurus: Exercice de sécurité à l'IRE le 8 novembre !

Fleurus: Exercice de sécurité à l'IRE le 8 novembre !

Le vendredi 8 novembre, un exercice limité aura lieu à l’Institut National des Radioéléments (IRE). Il s’agit d’un exercice qui testera les procédures internes d’interaction entre l’exploitant et les experts fédéraux.
Image
Toussaint : faites attention aux vols aux abords des cimetières !

Toussaint : faites attention aux vols aux abords des cimetières !

Ce vendredi, nous célébrons la Toussaint. Il s’agit d’un jour férié dont profitent de nombreuses personnes pour se rendre au cimetière afin de se recueillir. Mais attention : cette période est propice aux vols.
Image
Farciennes: Sept caméras ont été installées sur l'esplanade de la gare

Farciennes: Sept caméras ont été installées sur l'esplanade de la gare

Un nouveau dispositif de sécurité vient d'être mis en place à Farciennes. En effet, sept nouvelles caméras de surveillance sont désormais installées aux abords de l'esplanade de la nouvelle gare, ainsi que dans le tunnel sous voies.
Image
Une erreur de pont qui tombe à pic

Une erreur de pont qui tombe à pic

À Courcelles, une entreprise a rénové le mauvais pont suite à une confusion. Une erreur qui aurait pu coûter cher, mais la Ville a accepté de payer… car les travaux apportent une vraie plus-value. Entre quiproquo et code civil, retour sur cette drôle de rénovation.
Image
Si vous devez aller en France n'oubliez pas votre pièce d'identité

Si vous devez aller en France n'oubliez pas votre pièce d'identité

Des informations sur des menaces envers la sécurité et l'ordre public incitent les autorités françaises à renforcer les contrôles à leurs frontières dès le 1er novembre.
Image
Courcelles: Mise en place d'une campagne de sensibilisation au stationnement aux abords des écoles

Courcelles: Mise en place d'une campagne de sensibilisation au stationnement aux abords des écoles

À l’occasion de la rentrée scolaire 2024-2025, la commune de Courcelles met en place une campagne de prévention du stationnement aux abords des écoles.
Image
Une piétonne perd la vie à la suite d'un accident impliquant un véhicule à Fleurus

Charleroi : La police tire le bilan de l'Euro 2024

La police de Charleroi, tire le bilan de son intervention en matière de sécurité sur le territoire de la Ville au cours du dernier tournoi de football de l’Euro 2024.
Image
L'été rime souvent avec vols dans les maisons: voici quelques conseils de prévention

L'été rime souvent avec vols dans les maisons: voici quelques conseils de prévention

Durant les vacances d’été, les cambriolages sont généralement plus nombreux, puisque de nombreuses personnes partent en vacances à ce moment-là, laissant la maison vide. Les personnes mal intentionnées ont donc plus facile à s’introduire chez vous.
Image
Charleroi : Les incivilités plus sévèrement sanctionnées

Charleroi : Les incivilités plus sévèrement sanctionnées

Lors du dernier conseil communal, certaines modifications ont été apportées au règlement général de police de Charleroi. Des modifications qui auront peut-être des répercussions sur votre quotidien, même si certaines sont déjà en place depuis la fin de l'année dernière.
Image
Attention! Contrôles policiers intensifs sur les routes pour ce week-end festif

Attention! Contrôles policiers intensifs sur les routes pour ce week-end festif

Faites attention pour ce week-end. Dès aujourd’hui et jusqu’à lundi, un peu partout, les contrôles de vitesse, alcool et drogue vont être particulièrement nombreux. Des contrôles créés parce que ce week-end va être particulièrement festif, entre autres à cause du match des Diables, samedi soir.
Image
Charleroi: la sécurité renforcée avec des caméras et de nouveaux policier.ère.s

Charleroi: la sécurité renforcée avec des caméras et de nouveaux policier.ère.s

Le conseil communal de Charleroi a validé, lundi soir, le principe du détachement de 30 policiers fédéraux vers la zone de police locale. Autre accord donné par les conseillers communaux, l'intercommunale Tibi pourra installer un réseau de caméras fixes temporaires, sur le territoire de la Ville
Image
Une Plongée au Cœur du Chantier de la A503

Une Plongée au Cœur du Chantier de la A503

Ce dimanche, la Wallonie a ouvert les portes de plusieurs de ses chantiers aux curieux et aux passionnés à l'occasion de la Journée Chantiers Ouverts. Cet événement a permis à chacun de découvrir de plus près le travail des ouvriers et les avancées des projets en cours. À Charleroi, l'un des chantiers les plus visités était celui de la A503, un projet de grande envergure qui a suscité l'intérêt et parfois perturbé le quotidien des Carolos.
Image
Le Collèges des Aumôniers du Travail a organisé le premier salon dédié aux métiers de la sécurité

Le Collèges des Aumôniers du Travail a organisé le premier salon dédié aux métiers de la sécurité

Le Collège des Aumôniers du Travail de Charleroi a ouvert ses portes pour découvrir l'école et en a profité afin d'organiser le premier salon des métiers de la sécurité. Un secteur qui embauche et dans lequel les élèves du Collège sont bien formés.
Image
L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) vient d’acquérir un outil spécifique permettant d’évaluer l’aptitude physique à conduire une moto. Ce dispositif innovant est le seul disponible en Belgique.