Parmi les nombreux secteurs en souffrance actuellement, il y a bien-entendu celui des commerces dit « non-essentiels » qui est à l’arrêt depuis le début du confinement, le 14 mars. Certains ont pu continuer à livrer via leur site internet, mais dans les centres commerciaux comme Ville 2 ou Rive Gauche à Charleroi, tous les types de commerces sont complètement fermés.
L’annonce à été faite jeudi lors de la conférence de presse de Sophie Wilmès, le 11 mai, les magasins pourront rouvrir leurs portes. Et dans notre région, cela passe aussi par les différents centres commerciaux. A la Ville Haute, c’est le centre commercial Ville 2 qui se prépare. Et c’était le cas depuis un moment déjà ! Contactée par téléphone, Stéphanie Piccicuto, la directrice de Ville 2 nous explique que pour le moment des réunions ont lieu pour pouvoir gérer cette réouverture. Rien d’officiel tant que le gouvernement n’a pas communiqué, mais déjà quelques pistes.
Des entrées réduites
Parmi les conditions de ce déconfinement progressif, c’est le respect de 10m2 par client. Une mesure que le centre devra gérer sans créer de files. Ce sont les commerçants qui devront gérer la formations des files. Les portes d’entrées seront réduites également. Cela permettra d’effectuer un comptage plus précis des visiteurs.
Il va falloir respecter les règles de distanciation sociale également. Pour cela, des contrôles auront lieu par la direction du Centre commercial pour vérifier que tout le monde joue le jeu parmi les employés des différentes surfaces. Une lettre sera d’ailleurs envoyée aux différents magasins pour leur expliquer les règles mises en place. Pour l’instant la gestion des kiosques est encore à l’étude.
Un geste en faveur des commerçants
Le centre commercial Ville 2 ne fera pas payer le loyer des commerces pour les mois de fermeture. Un geste qui a été bien accueilli par l’association des commerçants.
« Ils ont été hyper positifs quand nous leur avons annoncé. Un commerçant a quand même d’autres frais, même si le magasin est fermé. Au moins nous permettons de les libérer un peu. » explique Stéphanie Piccicuto, la directrice de Ville 2
Et Rive Gauche ?
Du côté de Rive Gauche, la direction n’a pas voulu répondre à nos questions, mais on nous a déjà annoncé qu’une seule porte sera ouverte pour permettre de facilement gérer le flux de clients. D’ailleurs un système de comptage existe déjà. Et enfin, des distributeurs de gel hydroalcoolique seront placés dans différents lieux stratégiques du centre.