Dépôt clandestin, bulle à verre remplie, poubelle publique endommagée, il n’est pas toujours évident pour le citoyen de savoir vers qui se tourner pour signaler les problèmes rencontrés dans l’espace public. C’est pourquoi la Commune des Bons Villers a décidé d’utiliser FixMyStreet Wallonie, depuis ce 8 décembre 2021.
FixMyStreet Wallonie est une application développée par l’asbl Be WaPP (Ensemble pour une Wallonie Plus Propre), accessible sur smartphone et tablette et téléchargeable sur les stores classiques.
Un site internet permet également aux personnes qui ne disposent pas de smartphone de signaler les problèmes qu’elles rencontrent. L’application et l’accès au site sont gratuits tant pour les communes wallonnes que pour leurs citoyens.
FixMyStreet Wallonie permet d’impliquer les Wallons de manière active dans le signalement de différents types de problèmes rencontrés dans l’espace public.
Les citoyens peuvent signaler des problèmes liés à de la malpropreté mais pas seulement puisqu’ils peuvent également recenser à titre d’exemples des problèmes liés à de l’éclairage public défectueux, un nid de poule dans la route ou encore un avaloir bouché.
L’outil géo-localise automatiquement le problème rencontré dans l’espace public et, en fonction de la nature du signalement, le service compétent chargé de son traitement en est averti. Une fois la demande acceptée, l’auteur du signalement est tenu au courant du traitement réservé au problème identifié et reçoit une notification lorsqu’il est résolu.
Comment FixMyStreet Wallonie fonctionne-t-elle ?
1. Téléchargez et installez l’application sur votre smartphone ou tablette
2. Créez un compte
3. Déclarez un problème via l’app. Pour ce faire, activez la géolocalisation sur votre appareil, prenez une photo et donnez quelques brèves informations sur le problème rencontré. Pour les personnes qui ne disposent pas d’un smartphone, rendez-vous sur le site www.fixmystreetwallonie.be.
4. Appuyez sur « Envoyer ».
5. Déclaration envoyée ! Le gestionnaire communal va la traiter.
6. Suivez l’évolution de votre déclaration via l’application ou le site internet. Vous recevez une notification quand le problème est résolu.