Dans le cadre de la création d'une nouvelle voirie à Frasnes-lez-Gosselies, deux nouvelles voiries doivent être créées et nommées. Le Collège communal des Bons Villers donne la possibilité à ses concitoyens de voter pour dénommer cette nouvelle voirie, qui portera le nom le plus plébiscité !
Trois propositions sont soumises :
- Rue du 15 août
Depuis plus de 700 ans, la procession de Notre-Dame du Roux rassemble les Frasnois chaque 15 aôut . À l’origine, elle a été créée par les fidèles pour éviter que la peste ne touche Frasnes-lez-Gosselies. Pour remercier Notre-Dame du Roux de cette protection, la procession suit un circuit de +-10km reliant des chapelles et autres potales privées autour de Frasnes. Actuellement, le départ est donné en fanfare à 7h précise à la Chapelle (rue Zéphirin Flandre) et le retour est prévu à 9h.
La marche est accessible à tout le monde et est totalement gratuite. Par la suite, une messe conclut la procession. Les amis de la Chapelle proposent une petite restauration, une buvette et la possibilité de découvrir la chapelle Notre-Dame du Roux, dont la partie la plus ancienne date du XIIIè siècle.
- Rue d'Escaudain
Escaudain est une ville du nord de la France avec laquelle Frasnes-lez-Gosselies, puis Les Bons Villers, est jumelée. Les liens entre nos deux communes remontent à la 2e guerre mondiale. Depuis lors, des forts liens d'amitiés transfrontaliers se sont créés. Avec le temps, ces liens se sont peu à peu éffilochés. Cependant, depuis 4 à 5 ans, la Commune des Bons Villers et la ville d'Escaudain ainsi que les associations des anciens combattants renouent de précieux liens d'amitié et de fraternité.
- Rue Aline Patte :
Aline Patte est née le 10 oaût 1910 à la rue Jean-Baptiste Loriaux. Elle se marie en 1933 et elle commence son activité de sage-femme, jusqu'en 1955. A l'époque, peu de ménage se rendait à l'hôpital lors de la naissance d'un enfant. On accouchait à domicile.
Munie de son vélo, Aline Patte a donc aidé à l'accouchement de (presque) la majorité des petits Frasnois, Rèvois et Villersois, et ce, de jour, comme de nuit. Une autre sage-femme couvrait les villages de Mellet et de Wayaux.Après 1955, elle a travaillé à la clinique de Lobbes, jusqu'en 1958.
Aline Patte a eu 1 fils, 4 petits-enfants et 13 arrières-petits enfants. Elle est décédée en 1999, à la résidence du château de Dobbeleer à Frasnes-lez-Gosselies.
Lien pour voter: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSenttdaIKYK701AXkZN1gp3SYLKvfYF7rCnNB0mSfusfWLr7Q/viewform