Ça y est, la construction de la piscine d’apprentissage des Bons Villers a débuté ce matin. En 2020, la commune avait lancé un appel à candidature public. Aujourd’hui, après des mois de négociations et d’organisation, les travaux ont bien commencé grâce au partenariat public/privé entre la commune et l'ASBL Promo-Sport.
Un premier coup de pelle symbolique a été donné : celui du début des travaux de la piscine d’apprentissage des Bons Villers. Cette piscine est très attendue et répondra à plusieurs besoins de la région.
« Très vite, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait un manque de place dans les piscines. La piscine de Courcelles a fermé, celle de Gosselies a fermé puis brûlé, et les autres piscines de la région sont surchargées. Les élèves des écoles du territoire n’avaient donc plus la possibilité de se rendre dans une piscine. Notre but était de trouver une solution afin que les élèves sortent de la 6° primaire en sachant nager », se réjouit Mathieu Perin (cdH), bourgmestre des Bons Villers.
Concrètement, cette piscine sera aménagée pour faciliter l’apprentissage grâce à un bassin à deux profondeurs.
« Ça va nous permettre d’accueillir les écoles pour que les élèves apprennent la natation. Les plus petits iront dans la profondeur de 70 cm, on y travaillera plutôt en largeur. Et avec les plus grands, on travaillera en longueur », explique Denis Detinne, responsable de l’ASBL Promo-sport.
Accessible à tous
Elle permettra donc à chacun d’apprendre à nager, mais pas seulement ! D’autres activités y seront organisées, et la piscine sera accessible à tous.
« Cette piscine sera accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Mais elle sera également ouverte à tous les Bonvillersois et autres. Il y aura des cours privés et des cours collectifs, du bébé nageur à la personne senior », précise le bourgmestre.
« Différents cours d’aquafitness seront également possibles puisqu’on a pied partout. Mais c’est également possible de nager sans toucher le sol, de faire des longueurs. On pourra donc y nager librement », ajoute le responsable de l’ASBL Promo-sport.
Un financement particulier
Pour mener à bien ce projet, le financement est assez innovant puisque l’investissement ne coûtera rien aux citoyens, sauf s’ils le désirent. Denis Detinne, responsable de l’ASBL Promo-sport, détaille :
« C’est un budget de plus d’1 million d’euros. On doit apporter 350 000 euros à la banque pour avoir le crédit. Nous allons mettre 150 000 euros, et pour le reste on va lever 200 000 euros sur une plateforme. Donc concrètement, chaque citoyen pourrait investir dans la piscine. »
La fin de la construction est prévue pour juillet. Ensuite, les stages débuteront et les écoles pourront profiter de la piscine, dès septembre 2022.
Permettre à un maximum d’enfants d’apprendre à nager et vous offrir la possibilité d’allier sport et plaisir à travers...
Publiée par Promo-sport sur Vendredi 25 juin 2021