Le conseil communal de la Ville de Charleroi a approuvé ce lundi, le lancement du marché public relatif aux travaux de la piscine et du complexe sportif de Marchienne-au-Pont pour un montant de 13,5 millions d’euros. C’est une bonne nouvelle dans ce dossier d’envergure qui est le plus important de cette mandature pour le sport carolo.
Pour rappel, une première phase de travaux va être lancée pour le désamiantage du bâtiment. Le marché va être attribué de façon imminente pour cette « phase une ».
Le marché lancé lors de ce conseil concerne la suite du désamiantage, une démolition partielle du bâtiment, la rénovation de celui-ci, ainsi que la construction de deux extensions, l’une à l’avant pour les espaces de circulation et l’autre pour une pataugeoire. Les abords et accès au bâtiment seront également revus. Le montant total de ces travaux s’élève à environ 13,5 millions d’euros TVAC dont près de 5 millions seront subsidiés dans le cadre de la Politique intégrée de la Ville.
« Ce dossier majeur est le plus attendu de la mandature pour le sport carolo. Il comprend non seulement la piscine mais aussi la salle de sport qui est à l’étage. On sait la pression qu’il y a pour les usagers et les clubs sportifs aquatiques puisque ces travaux s’accompagneront de ceux de la piscine du Stade Yernaux. Mais on ne peut que se réjouir de ces avancées parce que je crois que depuis la fusion des communes, c’est du jamais vu à Charleroi que deux chantiers de piscines soient menés de front », se réjouit Karim Chaïbaï, échevin des Sports et des Infrastructures sportives.
Xavier Desgain, l’échevin des Bâtiments partage la satisfaction de son collègue des Sports : « Le projet comporte en effet également un important volet énergétique, comme tous les grands chantiers exemplaires développés à Charleroi depuis le début de la législature, le complexe sera ainsi relié au réseau de chaleur urbaine qui doit se développer à la Porte Ouest. Avec le subside européen qui a été obtenu pour la rénovation énergétique de la MCA toute proche, c’est un quartier qui monte ainsi en puissance à Marchienne. »
Le chantier devrait démarrer dans le courant de l’année 2024 pour se terminer 700 jours plus tard. Cela devrait nous mener environ à la mi-2026.
« A ce moment-là, Charleroi sera la seule Ville à avoir trois piscines intérieures opérationnelles et une piscine extérieure à Marcinelle également. Celle-ci a d’ailleurs aussi connu des travaux importants en début de mandature. A Charleroi nous arriverons avec une offre qui n’est pas égalée, parce que nous tenons au service public que sont les piscines dans l’apprentissage de la natation pour tous, mais aussi pour l’épanouissement des sportifs ou moins sportifs », conclut l’échevin des Sports.