Les terrains à bâtir sont de plus en plus en plus chers, et le wallon, principalement, hésite à faire construire. C’est l’un des enseignements du Baromètre de l’Immobilier que vient de sortir la Fédération des Notaires de Belgique. Une hausse due à diverses causes, mais qui fait désormais de notre Province la deuxième la plus chère en matière de terrains à bâtir en Wallonie après le Brabant Wallon.
En gros, l’immobilier est stable…
Le Belge a-t-il toujours une brique dans le ventre? On peut se poser la question au vu des chiffres diffusés par le baromètre des notaires qui vient de sortir. Même si le prix moyen des maisons et appartements en Belgique reste plutôt stable.
Prix moyen des maisons et appartements:
Belgique: 320 937 euros (-0,3%)
Appartements: 255 882 euros (+1,7%)
… sauf pour les terrains à bâtir
Mais, par contre, ce qui est inquiétant, c’est que le Belge hésite à construire. Les ventes de terrains à bâtir ont chuté de pas moins de 20,5% en un an. Une chute qui s’explique par diverses causes.
« Le nombre de transactions a fortement chuté. On à plus de 25% en moins, explique Sylvain Bavier, notaire à La Louvière et porte-parole de la Fédération des Notaires. Les terrains sont rares. On peut donc faire jouer l’offre et la demande. Et ça fait donc aussi augmenter les prix, notamment dans le Hainaut. »
Mais aussi la guerre en Ukraine, les matériaux et les emprunts plus chers…
Ce qui a joué aussi, c’est la hausse du coût des matériaux depuis la guerre en Ukraine. Ça augmente fortement les budgets de construction. Et forcément, ça freine aussi l’enthousiasme des candidats bâtisseurs.
Et puis, les taux d’emprunts ont aussi augmenté fortement. Un frein de plus à l’investissement immobilier.
Les terrains les plus chers sont en Brabant Wallon, puis en Hainaut. Une première
Et ce baromètre révèle aussi une petite révolution pour notre région. Le prix moyen des terrains à bâtir en Hainaut est en forte hausse.
« Le Hainaut est passé deuxième en Wallonie, devant Liège et juste après le plus cher pour les terrains à bâtir: le Brabant Wallon, ajoute encore le notaire louviérois. C’est sans doute à cause de la proximité de la France et du Brabant Wallon dont les prix sont plus élevés. »
Le prix moyen d’un terrain à bâtir en Wallonie est désormais de 128 euros du mètre carré en moyenne.
En Hainaut, il est maintenant de 144 euros du mètre carré, soit sept euros de plus qu’à Liège et 31 euros en moins que le Brabant Wallon. Et en bas du classement, on retrouve les Provinces de Luxembourg et de Namur.
Prix moyen d’un terrain à bâtir:
Wallonie: 128 euros du mètre carré (+3,2%)
Brabant wallon: 215 euros du mètre carré
Hainaut: 144 euros du mètre carré
Liège: 137 euros du mètre carré
Luxembourg: 88 euros du mètre carré
Namur: 81 euros du mètre carré
Sortie de crise? Pas avant deux ou trois ans
Il n’est donc pas évident de prévoir l’évolution de l’immobilier.
« Si la crise en Ukraine perdure, conclut Sylvain Bavier, on peut imaginer que l’immobilier en restera impacté. On peut donc imaginer d’abord une stagnation, puis une reprise. Mais évidemment, si on compare avec la crise financière de 2008, il faudra encore un, deux, voire trois ans, pour récupérer un niveau d’immobilier qui va repartir à la hausse et avec un ciel un peu plus bleu… »
VB