Les Beffrois de Cristal, ce sont un peu les César made in Pays noir. Des personnes et des entreprises se voient remettre ce prix pour leur participation singulière dans le quotidien des Carolos.
Charleroi en orbite
Les tenues chics nous en mettent plein les yeux mais c’est le lauréat Benoit Deper avec son entreprise Aerospacelab qui nous envoie la tête dans les étoiles. Créée en 2018, l'entreprise produit des satellites. Avec son projet de grande usine, elle ira jusqu’à en produire 500 par jour pour employer 400 personnes. Elle entrera dans la cour des grands, à la troisième place du classement mondial.
Charleroi, une muse de choix
On garde les yeux brillants et on fait un grand sourire pour le photographe et lauréat Christophe Vandercam. Qui a dit que le Pays noir n’en mettait pas plein les yeux ? Certainement pas cet artiste. C’est carrément son truc, au contraire ! Les couleurs, les lumières, les paysages, il utilise tout pour embellir…Non ! Pour montrer la vraie beauté de nos contrées ! Le pari est réussi. Quand on regarde ses photos, on ne peut dire que : "mes couilles ‘ti !"
https://www.telesambre.be/le-photographe-christophe-vandercam-sublime-charleroi-travers-ses-cliches
De l’or au Pays noir
Une autre lauréate, Sarah Chaari, nous fait aussi rêver avec son parcours. Du haut de ses 18 ans, cette jeune fille qui s’entraine à Montigny-Sur-Sambre, est désormais championne du monde de taekwondo dans la catégorie - 62 kg. Même avec son poids plume, elle envoie du lourd. Elle avait déjà une médaille de bronze, dans la même catégorie, aux Championnats d’Europe 2022 quand elle a ramené cette 1ère médaille d’or à la Belgique pour un championnat du monde dans la catégorie féminine !
https://www.telesambre.be/sarah-chaari-la-nouvelle-championne-du-monde-de-taekwondo
Félins et canidés, tout le monde est récompensé !
On va maintenant, peut-être, troquer l’émerveillement pour l’émotion avec les deux prochains lauréats. Tout le monde connait la SPA de Charleroi, et c’est normal, puisque cette association fête ses 115 ans. Pourtant, même si son nom n’est plus à faire, la société de protection animale à redoubler d’efforts pour gagner en visibilité, augmenter les donations et les adoptions.
Deux représentants sont montés sur scène pour récupérer le Beffroi de Cristal : Michèle Vandermissen, la présidente et Frank Goffaux, le directeur.
https://www.telesambre.be/spa-plus-d-abandons-que-de-coutume-en-raison-de-la-crise-economique
Courir pour la solidarité, un beau prix à la clé
Et enfin, non des moindres, le mouvement de solidarité de la Fondation contre le Cancer, "Relais pour la vie". Pour rendre hommage aux Battant.e.s - les personnes ayant ou ayant eu un cancer - et aussi récolter des fonds pour la Fondation, des participants à cette course marchent ou courent pendant 24h.
Quatre représentantes sont montées sur scène pour recevoir le prix : Patricia Lanssiers - directrice générale de la Fondation contre le cancer ; Jennifer Ferrarese - Coordinatrice Relais pour la vie Hainaut à la Fondation contre le Cancer ; Laurence Brulez - Coordinatrice régionale Hainaut Relais pour la vie et Christelle Lambrette - Présidente du comité volontaires organisateurs du relais pour la vie