Nous vous en parlions déjà dans notre JT d'hier, Charleroi se démarque aussi dans le domaine de l'aérospatial avec l'arrivé d'ici 3 ans d'une méga-factory sur l'ancien site des ACEC. Son nom : Aerospacelab. Cette usine qui fabriquera 500 satellites par an sera la troisième plus grande au monde dans ce secteur. Avec 400 emplois à la clé. Hier soir, la présentation de ce projet hors norme porté par un carolo, avait lieu dans les locaux de l'A6K en présence de nombreuses personnalités politiques et du monde économique.
Créée il y a seulement quatre ans par un carolo, la startup Aérospacelab va s’implanter sur l’ancien site des ACEC, avec une méga usine de fabrication de satellites. Une petite révolution dans le secteur aérospatial belge, avec une nouvelle philosophie de conception issue de ce que l'on appelle "le new space".
Ces satellites, principalement conçus avec les technologies du secteur automobile, peuvent être jusqu’à 100 fois moins cher qu’un satellite classique. Ce qui explique l’engouement du secteur aérospatial.
Voici a quoi ressemblera la megafactory Aerospacelab (voir illustrations ci-dessous). Un bâtiment de 16.000 m2 qui sera construit sur le site historique des ACEC, en bas de l’Avenue Paul Pastur. Un lieu hautement symbolique pour Benoît Deper, puisqu'il est originaire de Gilly et a bien connu l'activité industrielle carolo.
Cette nouvelle méga usine, ce sont de grandes ambitions de production : 2 satellites par jour, 500 par an. Et la création directe de 400 emplois. Tous les regards des spécialistes régionaux, du pays et même de l’Europe sont tournés vers ce projet innovant qui fera de l’Aérospacelab la 3ème plus grande usine de satellites du monde.
L’enjeu est également de taille pour les secteurs complémentaires que sont la Défense et l’aérospatial. Charleroi innove sur les deux plans puisqu’elle accueillera, pour rappel, une caserne militaire du futur sur le site de la Porte-Ouest à l’horizon 2026, avec des connexions qui se feront entre ces secteurs, comme l'a rappelé la ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS).
Charleroi, berceau de la révolution industrielle, poursuit sa mue avec le développement de pôles innovants. L’Aerospacelab, c’est un budget de 40 millions d'euros pour le terrain et la construction du bâtiment. C’est Sambrinvest qui soutient le projet en injectant 8 millions sur fonds propres. Pour le reste, un appel aux co-investisseurs est lancé.
Le premier satellite devrait sortir de l’Aerospacelab en 2025.
Christophe Baneton.