L’entretien des cimetières reste un problème important pour de nombreuses personnes. Surtout depuis qu’on ne peut plus employer de pesticides. Les chardons et autres mauvaises herbes se multiplient. C’est le cas au cimetière de Ransart Centre, comme le dénonce un carolo dont les parents sont enterrés à Ransart. Pourtant le nettoyage a commencé dans ce cimetière particulier, où on n’enterre plus et qui est enclavé entre les pistes de l’aéroport.
Des chardons et des mauvaises herbes entre les tombes
Pour rejoindre la tombe de ses parents au cimetière de Ransart Centre, Vincenzo doit traverser les chardons et mauvaises herbes. Il dénonce un manque d’entretien.
« La dernière que j’ai vu qu’on a fait l’entretien, c’était le jour avant le premier novembre, témoigne Vincenzo Marzolla, dont les parents sont enterrés au cimetière de Rasart Centre. C’était nettement plus propre, mais depuis lors, à mon avis, je ne crois pas qu’on soit venu depuis. »
L’échevin en charge des cimetières l’admet. Il n’y avait plus eu d’entretien depuis longtemps. Parce qu’on avait planté de la pelouse.
« Il y a un an, on a ré-ensemmencé ce cimetière, explique Mahmut Dogru, l’échevin en charge des cimetières de Charleroi. On commence d’ailleurs à voir les premières pousses. Ce sont des pelouses à pousse lente. Elles mettent du temps, mais c’est aussi l’objectif: devoir repasser le moins possible. On n’a donc pas pu employer d’engins lourds dans le cimetière depuis lors. Pour ne pas écraser les graines, les déterrer ou les empêcher de pousser. »
L’entretien est en cours depuis une semaine
Depuis une semaine, les ouvriers sont au travail pour débroussailler. Une bonne chose, reconnait Vincenzo, même s’il trouve qu’on devrait en faire plus.
« Un cimetière, ça dot être entretenu régulièrement, poursuit Vincenzo. Il est évident que maintenant, on ne peut plus employer de pesticides. Je peux comprendre que ça complique. Mais si on entretenait régulièrement, on ne se retrouverait pas dans la situation qu’on connaît aujourd’hui. »
On n’accorde plus de nouvelles concessions à Ransart Centre
Le cas du cimetière de Ransart est particulier. On n’accepte plus de nouvelles concessions, et le cimetière est enclavé entre les pistes de l’aéroport.
« Il y a beaucoup de cimetières à entretenir à Charleroi et je ne sais pas combien il y a d’ouvriers pour le faire, reconnait Vincenzo Marzolla. Mais en attendant, il y a des chardons et des hautes herbes. C’est irrespectueux, je trouve. »
« Quel est le devenir de ce site en plein milieu des terrains de l’aéroport, s’interroge encore l’échevin. C’est un problème qui, à terme, devra être discuté. Je ne peux pas dire qu’ici, la situation est vraiment catastrophique. Il faudra s’habituer à avoir des cimetières verdurisés. »
Des cimetières plus natures qui ont des contraintes. La végétation pousse vite. Et les moyens limités pour nettoyer quasiment en permanence sans pesticides. Il faudra, à terme, imaginer une nouvelle gestion des cimetières. Plus verts, mais peut-être moins disciplinés.