Cette fois, c’est fait ! Un parc d’attractions Legoland verra bien le jour sur l’ancien site de Caterpillar Gosselies. Ce mardi 30 août au matin, un accord sur le schéma de financement sera signé dans le Centre de Découverte Lego (Discovery Centre) au sein du centre commercial Docks à Bruxelles. C’est donc une très bonne nouvelle pour Charleroi, comme le confirme le Secrétaire d'État pour la Relance et les Investissements stratégiques, Thomas Dermine : "Cela fait trois ans que l'on y travaille. Et après de nombreuses tentatives avec d'autres repreneurs potentiels qui étaient intéressés par l'emplacement stratégique du site, c'est finalement le groupe Merlin qui va concrétiser cette reconversion, presque 6 ans jour pour jour après la fermeture de Caterpillar Gosselies. C'est une excellente nouvelle pour le redéploiement économique de Charleroi", précise Thomas Dermine.
L’ouverture du parc est prévue pour le printemps 2027, si le timing des différentes phases est respecté, d'autant que l'on connait actuellement d'importantes contraintes liées au retard ou à l'indisponibilité de certains matériaux dans le secteur de la construction. Car le site gosselien doit être complètement transformé.
De Caterpillar à Legoland : le chemin a été long et difficile
Les nombreuses tractations ont donc porté leurs fruits. Pourtant, la reconversion de l’ancien site de Caterpillar était un véritable défi. Il y a presque 6 ans, le 2 septembre 2016, c’est la douche froide pour Caterpillar Gosselies. La direction américaine du groupe annonce la fermeture du site. 2.200 travailleurs et des dizaines de sous-traitants restent sur le carreau.
S’en suit, un long travail des cellules de reconversion. Les derniers salariés quittent l’usine fin 2017 et quelques mois plus tard, Caterpillar cède son site à la Région wallonne. Il fallait alors trouver un repreneur. Une piste semblait sérieuse avec le groupe chinois Thunder Power pour la fabrication de voitures électriques, mais le projet sera finalement avorté.
Depuis trois ans donc, les forces vives locales, avec la Région wallonne et le Fédéral ont beaucoup travaillé avec le groupe Merlin qui gère les parcs d’attractions Legoland. Le projet est désormais sur les rails.
L’arrivée de Legoland à Gosselies devrait générer plusieurs milliers d’emplois, directs et indirects. Sans oublier le développement de nombreux secteurs comme l’hôtellerie.
Ce matin, la signature à Bruxelles se fera en présence de Paul Magnette, Willy Borsus, Elio Di Rupo, Thomas Dermine et les CEO du groupe Merlin.
Télésambre sera évidemment sur place pour relayer cette étape importante pour notre région. Et le Secrétaire d'Etat à la Relance Thomas Dermine sera l'invité de notre JT, ce soir à 18 heures.
Christophe Baneton