Après la crise sanitaire et la crise énergétique, la transformation du campus de Parentville à Couillet va enfin débuter.
Anciennement occupé par l’entreprise Solvay au début de ses activités, puis cédé à l’ULB, c’est maintenant au tour de la Province de Hainaut d’écrire la suite de l’histoire.
« L’objectif est de centraliser les services de la direction des affaires sociales. On va donc commencer les travaux (plus d’1 million d’euros) dans le château, et l’annexe à sa droite », explique Éric Massin (PS), député provincial.
De l’autre côté, le Centre de Culture Scientifique de l’ULB occupe encore une partie des bâtiments. Mais dans quelque temps, ce centre va déménager vers la Cité des Métiers, dans le bâtiment Roulier. La seconde phase des travaux pourra alors débuter.
« Ce déménagement est prévu vers 2025. À ce moment-là, on fera les travaux dans la partie qui ne sera plus occupée, afin d’y installer tout le secteur associatif qui travaille avec la Province : Horizon2000, les journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaire, etc. »
Centraliser pour plus d’efficacité
Le but est de vraiment centraliser tous les services, notamment pour une meilleure communication. C’est une bonne nouvelle pour les employés et les citoyens.
«Tous les services pour la Province vont se retrouver dans un même endroit facile d’accès », indique Éric Massin.
Après avoir vibré aux rythmes d’expositions ou d’expériences scientifiques, le domaine va maintenant accueillir les services centraux du département social de la province, et ses événements.
A.P.