Si vous avez reçu une demande urgente d’argent d’un ami ou d’un membre de votre famille, soyez prudent. Ca peut être une tentative de whaling, qui signifie "pêche à la baleine", il s’agit d’une escroquerie jouant sur l’émotion.
Les malfaiteurs vont vous contacter en se faisant passer pour une connaissance (comme dans l'exemple ci-dessous), ils prétexteront avoir changé de numéro de téléphone et ensuite, ils vont vous demander de faire un virement bancaire rapidement sur leur propre numéro de compte.
Le whaling, qu’est-ce que c’est?
Le Whaling, traduisez "pêche à la baleine" aussi appelé phishing, est une sorte d’escroquerie qui joue sur l’émotion, en raison de la crise sanitaire, les escrocs vont jouer sur vos absences de contacts avec vos amis ou votre famille.
Pour vous avoir par les sentiments, les malfaiteurs vont vous demander de l’aide en se faisant passer pour un proche en difficulté. Le but de cette escroquerie est de vous faire verser une grosse somme d’argent sur un compte bancaire, en l'occurrence celui des malfaiteurs!
Cette technique d’escroquerie n’est pas récente. Néanmoins, ces dernières années, elle s’est développée avec les réseaux sociaux, auparavant, ce type d’escroquerie utilisait comme vecteur l'e-mail.
Comment faire pour reconnaitre ce type d’escroquerie?
- Vous recevez un message d’un proche, avec un soi-disant nouveau numéro de téléphone, ignorez cette demande.
- Votre ami connaît des problèmes financiers et vous demande après plusieurs échanges de messages instantanés, de verser de l’argent sur un numéro de compte qui vous est inconnu.
- Le numéro de compte bancaire sur lequel vous devez verser l’argent n’est pas au nom de votre proche.
Quelques conseils pour ne pas être piégé
-Ne pas vous laissez induire en erreur avec des explications non fondées.
-Appelez le bon numéro de votre contact, celui qui figure dans votre répertoire et demandez-lui des explications.
- Ne verser jamais d’argent si vous n’avez pas su contacter votre ami par un autre moyen de communication.