La Ville de Charleroi a constaté qu’une campagne d’hameçonnage en son nom sévit actuellement. Pour rappel: L'hameçonnage ou le phishing consiste à obtenir du destinataire d'un courriel, d'apparence légitime, qu'il transmette ses coordonnées bancaires ou ses identifiants de connexion à des services financiers, afin de lui dérober de l'argent. Il s'agit de l'un des principaux vecteurs de la cybercriminalité.
Les individus contactent des citoyens carolos, majoritairement des personnes âgées, en leur expliquant que les services administratifs de la ville de Charleroi ont constaté qu’ils entrent dans les conditions pour obtenir une prime de la Ville. On leur demande alors de communiquer leur numéro de compte et de carte bancaire, ainsi que leur code. Il ne faut surtout jamais y répondre.
La Ville de Charleroi rappelle qu’elle ne sollicite jamais ce genre d’informations par téléphone.
Si des citoyens sont confrontés à cette situation, ils ne doivent évidemment rien communiquer et ne pas hésiter à contacter la police au 071/21.03.33.
Des conseils permettant de reconnaître une tentative de fraude sont disponibles sur https://finances.belgium.be/fr/phishing.