C’était aujourd’hui le second petit-déjeuner des opérateurs touristiques de Charleroi Métropole ce matin. Une matinée destinée notamment à discuter de tourisme durable. Un tourisme qui est fortement demandé par les visiteurs de notre région.
Matinée plutôt studieuse pour les acteurs du tourisme Carolo ce matin. On y débattait de tourisme durable. Un tourisme très demandé en cette période d’après Covid.
« À Charleroi on a déjà beaucoup de produits liés au tourisme durable. On a des opérateurs comme l’Auberge de jeunesse ou l’hôtel Van Der Valk qui possèdent le label Clé Verte. Aujourd’hui, le but, c’est de discuter avec les opérateurs parce qu’on est convaincu que tout le monde peut faire un effort pour aller vers le développement durable. » explique Thomas Parmentier, l'échevin socialiste du tourisme à Charleroi.
Et parmi les établissements Carolo qui possèdent un label de durabilité, il y a donc l’auberge de Jeunesse.
« L’objectif est de pouvoir répondre à une attente pour nos clients. Mais aussi d’entrer dans une démarche commune à toutes les auberges de jeunesse francophone. Nos clients sont très attentifs à la gestion des déchets, les consommations énergétiques et sur les produits que nous mettons à disposition qui est bios, durables et locaux. » explique Sébastien Dalla Valle, le directeur de l’auberge de jeunesse de Charleroi
Pour l’établissement il a fallu changer certaines habitudes. L’accès a l’auberge en transport en commun ou encore pour les personnes à mobilité réduite est aussi pris en compte. Il faut savoir que les clients principaux sont des jeunes de passage en transit via l’aéroport de Charleroi tout proche. Parmi les petits exemples qui montrent que l’Auberge est pro développement durable, l’installation de petites savonnettes bio venue de Jumet. Elles remplacent les gels douches des multinationales.
Par la même occasion, la maison du tourisme de Charleroi a dévoilé un nouveau logo pour ses prochaines publications. Un logo que vous verrez dans toute la métropole tout bientôt.