Après des années d'attente, le stand de tir de Farciennes va enfin voir le jour ! Il devrait être opérationnel en 2023. Lundi, la commune a donné son feu vert pour la vente du terrain.
Une infrastructure moderne
Le stand de tir sera pourvu de 10 lignes de tir "à feu" électrifiées de 50 mètres et 14 lignes de 10 mètres. La future infrastructure sera une des plus modernes en Wallonie. Le stand sera semi-enterré et insonorisé. Ce qui ne laisse pas la commune de marbre.
"C'est une fierté d'accueillir et de maintenir un stand de tir moderne semi-enterré, insonorisé. Les milliers de membres pourront s'inscrire et faire vivre le stand de tir", avoue Ozcan Nizam, échevin des sports et des infrastructures sportives de Farciennes
Un projet sensé
Le conseil communal n'a pas hésité longtemps à donner son aval. Maintenir ce sport dans la région est essentiel.
"Pour nous c'était important de le maintenir à Farciennes car c'est un des clubs les plus importants en Wallonie avec plus de 1000 membres. C'était de notre devoir pour permettre aux gens de pratiquer leur sport", souligne Ozcan Nizam.
Deux étapes restantes et c'est parti !
La délimitation de la parcelle et la décision finale de la Wallonie sont les deux étapes restantes. L'optimisme règne pour une ouverture dans de courts délais.
"C'est un projet à 2 millions d'euros et si tout va bien, la Société Royale de Tir de Charleroi pourra commencer les travaux. L'ouverture est pour mi-2023", explique l'échevin.
Bruno PANTANO