Pour combler de bonheur les proches, trouver le cadeau idéal et atypique, n'est pas une mince à faire. De plus, les difficultés financières et l'envie de diminuer son empreinte carbone peuvent aussi peser dans la balance. La solution , Le seconde-main. Une tendance qui a été constatée dans les magasins concernés.
Trouver le cadeau qui collera au mieux aux attentes des proches s’est peut-être révélé plus compliqué que prévu pour certains. Mais pour d’autres, le cadeau insolite et qui a fait le plus plaisir s’est trouvé en deuxième main. Dans ce magasin, le constat est clair de plus en plus de personnes se sont rendus ici pour les cadeaux de Noël.
"Pour les cadeaux de Noël, les gens recherchent des biens attrayants avec un prix intéressant. Le pouvoir d'achat diminue, on veut offrir un cadeau plus important mais à des prix raisonnables.On a aussi constaté un changement de comportement chez nos clients, leurs achats sont plus organisés en amont" explique Grégory Thiels, responsable d'un magasin de seconde main.
Derrière les achats en seconde main, se cache une certaine motivation orientée par un souci d’écologie et de difficultés financières.
"Les clients donnent une deuxième vie et ça a du sens pour eux, c'est important."ajoute le responsable.
Pour les habitués des lieux, le seconde main permet de trouver la pièce rare dans un bon état et à des prix corrects.
"Les prix sont très intéressants. Mais, il faut les acheter dans l'état où ils sont. Parfois, ils sont impeccables ou alors il faut les rafraîchir, mais c'est le prix à payer !" raconte Francis, un client.
Le seconde main ne définit donc pas la qualité du cadeau en lui-même quand me principal reste de faire plaisir à ceux qu’on aime. Alors pour l’année prochaine pensez-y pour acheter à petits-prix.
Sacha Benazzi.