Les services de la Croix-Rouge déjà fort sollicités par la crise covid depuis un an, intensifient leurs efforts pour aider les personnes vulnérables et celles, sans-abri, qui souffrent encore davantage des conditions hivernales ces derniers jours. Des milliers de personnes doivent chaque hiver, mais cette année plus encore, trouver des solutions de fortune pour ne pas mourir de froid, pour se nourrir et pour se vêtir.
Depuis le 1er novembre, le Croix-Rouge de belgique a déployé son plan hivernal, d’Arlon à Bruxelles.
"Nous avons ouvert nos accueils de jour, nos bars à soupe, multiplié nos maraudes et augmenté nos distributions alimentaires, tout en respectant strictement les normes sanitaires. Nous nous sommes adaptés en organisant des take-away ou en investissant de nouveaux locaux plus vastes. Une famille sur 4 en Belgique vit dans la pauvreté. On compte 17.000 personnes sans-abri. 4000 sont recensées rien qu’à Bruxelles."
Suite à la vague de froid actuelle, les antennes de Charleroi fournissent chaque jour 200 sandwichs aux accueils de jour pour personnes sans-abri.
"Depuis la fermeture des restos du Cœur (contamination covid) la Maison Croix-Rouge de Jumet a doublé sa fourniture quotidienne de sandwichs pour les accueils de jour de Charleroi : soit 200 sandwichs par jour. Par ailleurs, nous menons des maraudes deux fois/semaine à Charleroi avec un partenaire « solidarité nouvelle » et distribuons aide de base aux personnes sans abri en rue ou dans des squats. Nous avons une approche sociale en visant à les réorienter vers nos structures pour disposer de colis d’aide alimentaire ou de vêtements." nous confirme Nancy Ferroni, porte-parole de la Croix-Rouge de Belgique
Le plan hiver a toujours besoin de soutien et de solidarité pour répondre aux demandes plus nombreuses en termes de nourriture, de vêtements, de chauffage.
Plus d’infos sur www.croix-rouge.be
Crédit photo Croix-Rouge