Le 30e magasin solidaire de la Croix-Rouge du Hainaut ouvre ses portes cette semaine à Châtelet. Cette nouvelle Vestiboutique, un magasin de seconde main, est située au sein de la Maison Croix-Rouge de Châtelet, totalement rénovée.
Comme dans les autres magasins solidaires, vous pourrez y trouver des vêtements et chaussures pour femmes, hommes et enfants, mais également des articles de brocante, des jouets et autres accessoires, comme du linge de maison.
« Alors que les familles aidées par la Croix-Rouge de Belgique sont de plus en plus nombreuses ces 3 dernières années, l’inflation subie dans tous les domaines (nourriture, habillement, déplacements…) gonfle les budgets des ménages. La mission des magasins de seconde main de la Croix-Rouge est dès lors de réduire la facture en proposant des articles de qualité à prix mini », indique l’organisation.
La Croix-Rouge propose au total, en Wallonie et à Bruxelles, 103 magasins de seconde main ouverts à tous grâce à plus de 2100 bénévoles actifs au quotidien. Les missions de ces derniers sont de récupérer les dons, les trier, les laver, les étiqueter, les mettre en vente et bien sûr accueillir les clients. En 2022, 470 tonnes de vêtements ont été collectées au total, dont 40 tonnes ont été revalorisées en Vestiboutique.
Un magasin solidaire, social et écologique
En plus de son aspect solidaire, ces commerces représentent également un geste pour la planète puisqu’il s’agit de donner une nouvelle vie aux vêtements et objets. Aussi, l’achat en seconde main aide à financer les actions sociales locales de la Croix-Rouge telles que la distribution de colis alimentaires aux familles précarisées, l’organisation de tournées auprès des personnes sans-abri, l’ouverture d’un bar à soupe hivernal, de douches ou d’une buanderie sociale, etc.
« L’argument environnemental joue certainement pour l’acheteur : nous constatons une réelle mixité des publics, mais hélas la qualité des dons reçus est en baisse. Nous constatons également que de nombreux acteurs à visée non sociale se lancent dans le secteur de la seconde main, les grandes marques, les chaînes de distributeurs… À l’inverse, notre objectif reste avant tout social : l’entièreté des recettes est utilisée dans des projets d’aide aux plus démunis et ces derniers sont malheureusement de plus en plus nombreux », explique Marion Chivot, responsable des Magasins Solidaires de Seconde Main de la Croix-Rouge
Les Vestiboutiques sont plus que jamais nécessaires. Pour rappel, dans la région, il en existe également à Thuin, Charleroi, Sambreville et Chimay.
Adresse du nouveau commerce : rue de Couillet, 144 -146 à 6200 Châtelet
Plus d’informations sur les Vestiboutiques ici.
A.P.