Le Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse a publié un appel à candidature afin de renforcer l'équipe du Bureau de Projet avec des collaborateurs et/ou collaboratrices expert(e)s dans leur domaine.
Plusieurs profils et compétences sont recherchés.
Des profils polyvalents, enthousiastes, motivés par les valeurs et ambitions du Parc National dans ces deux catégories : gestion du projet et mise en œuvre des actions.
« Le Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse est un des deux premiers Parcs Nationaux de Wallonie. Il vient d’être labellisé par le Gouvernement wallon en décembre 2022. Il est constitué de plus de 22 000 ha d’espaces naturels situés sur les communes de Chimay, Couvin, Froidchapelle, Momignies et Viroinval. Basé sur la protection, la conservation et la restauration d’une nature extraordinaire, le Parc National est appelé à être un vecteur de développement social et économique pour l’Entre-Sambre-et-Meuse et la Wallonie. Le projet est construit autour de 5 grandes ambitions, 10 objectifs stratégiques et 91 fiches actions dans les domaines suivants: nature & biodiversité, écotourisme, paysages, patrimoine, mobilité, développement socio-économique, éducation & sensibilisation à la nature, participation citoyenne, monitoring & recherche, ainsi que communication », indique Johanna Breyne, la coordinatrice du projet Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
Les compétences recherchées sont les suivantes :
- Domaines de compétences: communication, marketing, économie circulaire et circuits courts, fundraising, dynamiques participatives, vulgarisation des informations, gestion de bases de données, négociation, graphisme, ressources humaines, planification de projets, comptabilité, administration, gestion budgétaire, gestion de marchés publics, technique.
- Intérêt marqué pour la protection de la nature, l’écotourisme et la transition socioécologique.
- Maîtrise parlée et écrite du français, avec de bonnes capacités rédactionnelles.
- La connaissance du néerlandais et/ou de l’anglais est un atout.
- Autonomie, esprit d’initiative et d’équipe, capacité organisationnelle.
- La connaissance préalable du territoire concerné par le projet est un atout.
Une quinzaine d'emplois sont à pourvoir
« Pour la réalisation des actions à mettre en œuvre durant la période 2023-2026, le Parc National bénéficiera de moyens financiers importants, avec un budget total de plus de 18 millions d’euros. Le projet est porté par une Coalition Territoriale composée de vingt partenaires locaux et est géré par une nouvelle ASBL, “le Bureau de Projet du Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse”. Afin de renforcer l’équipe existante, l’ASBL engage donc plusieurs nouveaux collaborateurs et à terme, l’équipe sera composée d’une quinzaine de personnes », ajoute Johanna Breyne.
Offre:
- Rejoindre une équipe jeune et dynamique pour participer à l'émergence d'un projet unique porteur de sens.
- Contrat à durée déterminée de 1 an avec perspective de CDI à l’issue de la 1ère année.
- Contrats à temps partiel ou à temps plein avec engagement immédiat (entre fin janvier et début avril 2023).
- Rémunération selon la grille barémique CP 329.02. avec valorisation de l’expérience passée.
- Lieu de travail : Couvin, avec des déplacements dans les autres communes partenaires du projet : Viroinval, Chimay, Momignies et Froidchapelle.
Infos:
Postulez avant le 20/01 en envoyant votre cv et une lettre de motivation spécifiant votre intérêt pour le projet à info@parc-national-esem.be. Pour toute information complémentaire, contactez info@parc-national-esem.be