Forte de son succès grandissant et du développement de ses activités, la Ressourcerie du Val de Sambre s’attelle en ce moment à la construction de ses nouvelles infrastructures sur le site du Pôle environnemental de Couillet. Un bâtiment, qui sera deux fois plus grand que l’actuel.
Le futur bâtiment de la Ressourcerie du Val de Sambre prend progressivement forme. Situé sur le site du Pôle environnemental de Couillet, il remplacera l'infrastructure actuelle, qui est devenue inadaptée suite au développement des activités de collecte, depuis ces dix dernières années.
« La Ressourcerie a en effet initié depuis quelques années, un projet qui vise la construction de son nouveau bâtiment permettant de répondre à l’évolution de ses activités. En effet, la quantité d’objets et d’encombrants collectés annuellement, en vue de leur réemploi, est en constante progression ces dernières années. Elle a quasiment été multipliée par 4 en 10 ans, passant de 660 tonnes en 2013 à plus de 2.000 tonnes en 2023. Un second facteur explique également cette tendance positive : le réemploi a le vent en poupe, le citoyen fait appel à la Ressourcerie ayant l’envie de pouvoir donner une seconde vie à ses objets au lieu de les jeter. La réutilisation des biens participe activement à une véritable dynamique d’économie circulaire puisqu’elle contribue au prolongement de la durée de vie des produits et à la réduction de la production de déchets. Ce mode de fonctionnement réduit également la mise sur le marché de nouveaux produits et épargne les ressources naturelles tout en favorisant les économies d’énergie », explique Philippe Teller, Président de la Ressourcerie du Val de Sambre.
D’une superficie de plus de 2.200 m², le nouveau bâtiment sera deux fois plus grand que l’ancien et sera même équipé d’un showroom d’objets et d’ameublements qui seront proposés à la vente.
« Nous nous réjouissons de pouvoir intégrer ces nouvelles infrastructures durant l’été 2025. Il s’agit d’un projet important, et notamment pour l’économie sociale, sur lequel nous travaillons depuis de nombreuses années. Nous avons reçu le permis unique pour ce projet en septembre 2022 et puis en avril 2023, nous avons été informés de sa sélection par le Gouvernement wallon en tant que projet de la programmation FEDER 2021-2027. Nous sommes heureux de ce soutien apporté à la Ressourcerie, qui contribue au développement de l’économie circulaire en Wallonie. Le projet s’inscrit en fait dans un portefeuille de projets plus vaste appelé « Circular Charleroi Métropole » porté par IGRETEC dans la perspective que ces projets bénéficient de fonds FEDER. Tous les feux étant « au vert » pour notre projet, les travaux, dont le coût est de l’ordre de 5 millions d’Euros ont par conséquent pu débuter en octobre 2023» relate Anne-Sophie Canart, Responsable de la Ressourcerie du Val de Sambre.
Au total, ce sont douze communes et leurs 392.000 habitants, qui bénéficient de ce service de collecte à domicile. La Ressourcerie du Val de Sambre, qui propose également aux personnes en insertion professionnelle, d’intégrer le circuit du travail.
« Ce sont 26 personnes qui y travaillent quotidiennement pour assurer un service de qualité, particulièrement apprécié par la population. Sa finalité est sociale : outre son importance pour l’économie circulaire, elle permet, grâce à l’intervention financière des villes et des communes qui font bénéficier leurs citoyens de ce service, de proposer aux personnes en insertion d’intégrer le circuit du travail. Avec ces nouvelles infrastructures, nous espérons une croissance des activités de la Ressourcerie qui devraient permettre à terme de pouvoir développer encore les possibilités en matière de réemploi et d’insertion socioprofessionnelle en partenariat avec les CPAS de la région » se réjouit Philippe Teller, Président de la Ressourcerie du Val de Sambre.