C'est un artiste carolo atypique, reconnu comme un grand nom de l'expressionnisme en Europe, qui expose en ce moment à La Boverie à Liège. Charles Szymkowicz vous fait découvrir plus de 400 oeuvres dans "Le Monde et l'Intime", deux grands axes de son travail au fil du temps, et qui sont pour l'artiste une source d'inspiration inépuisable.
Régulièrement, Charles Szymkowicz quitte son atelier gerpinnois pour rejoindre le Parc de la Boverie à Liège. Depuis le 10 décembre, on peut découvrir dans ce splendide bâtiment "Le Monde et l’Intime », une exposition majeure de l’artiste qui rassemble 441 oeuvres : des sculptures, des dessins et bien-entendu des peintures.
Un tout qui interpelle, avec une palette de couleurs infinie et ce travail particulier à l’acrylique. Au fil de l’expo, on découvre des portraits d’artistes qui sont chers à Szymkowicz, des personnalités qu’il apprécie comme Chaplin, Amy Winehouse, ou encore Anne Frank... une évocation directe de ses origines juives polonaises.
Le Monde et l’Intime présente deux grands axes du travail de Szymkowicz, avec un regard sur un monde parfois écorché vif.
Il y a aussi ce rapport intense à l’humain, à l’intime. On découvre d’ailleurs des portraits de familles : sa maman Sura Ajdla, son papa Joseph le cordonnier, ou encore sa fille Sarah, passionnée de chevaux.
Szymkowicz est considéré comme un des pionniers belges de la Nouvelle Figuration et du Nouvel Expressionnisme européen. Et à 74 ans, il est encore loin de ranger ses pinceaux. "Beaucoup de personnage à peindre sont encore dans la salle d'attente", précise-t-til.
Le Monde et L’Intime (à découvrir jusqu’au 6 mars à La Boverie à Liège), est susceptible d’être prolongée, vu l’engouement du public pour le travail du peintre carolo.
Infos :