La fédération des entreprises sociales et circulaires en Fédération Wallonie-Bruxelles « Ressources » organise vendredi le « Green Friday », une alternative à la frénésie commerciale du Black Friday.
La fédération a voulu prendre le contrepied du célèbre Black Friday, annonce-t-elle dans un communiqué. Créé en France en 2017, le « Green Friday » dénonce l’opération commerciale importée des États-Unis, marquant le début de la période d'achats de fin d'année. Le but : plutôt que de se ruer sur les promotions affichées en ligne par toutes les grandes marques, les Belges sont invités à repenser leur consommation et à favoriser le réemploi de certains biens.
Pour mieux cerner ce phénomène commercial, les organisateurs du Green Friday ont fait appel au bureau Harris Interactive pour réaliser une étude sur les comportements d'achats lors du Black Friday et Green Friday. Les résultats mettent en évidence un important paradoxe au sein de la population : 70% de la population associe le Black Friday à de l'excès et de la surconsommation, mais 55% déclare quand même vouloir profiter de l'opportunité des promotions cette année. Plus étonnant: 27% d'entre eux révèlent vouloir participer également au Green Friday.
« Les résultats de l'étude nous motivent à continuer notre combat. Nous sommes conscients des paradoxes auxquels font face les ménages. À nous de les convaincre sur l'importance de l'engagement des acteurs d'économie sociale et circulaire et de continuer à démocratiser des alternatives permettant de concilier à la fois la recherche de prix attractifs et la durabilité », indique Franck Kerckhof, porte-parole de la fédération Ressources.
Au total, 62 structures, dont Oxfam, Les Petits Riens et Emmaüs, participeront vendredi à l'opération en Wallonie et à Bruxelles. Différentes actions de sensibilisation auront lieu dans ces boutiques, mais aucune promotion ne sera en revanche pratiquée.
Source : Belga