L'UMons a lancé une étude sur la satisfaction des couples et les relations entre les parents et les enfants. Une étude avec des résultats étonnants. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le confinement a été bénéfique pour les couples.
Basé sur la recherche de l'UMons sur la satisfaction des couples, l'isolement a eu un effet plutôt positif. En mars, au début du confinement, de nombreux psychologues ont dit ce qu'ils pensaient pouvoir se produire dans cette période sans précédent, et ces prédictions allaient dans deux directions : certains thérapeutes pariaient sur la reconnexion du couple, mais aussi les tâches qui pourraient être mieux réparties.
Au contraire, certains attiraient l'attention sur les risques d'accroissement des tensions, voire des violences, et une augmentation des divorces. Ce ne fut pas le cas. Le confinement a permis de souder les couples.
Selon les résultats de la première phase de confinement, les couples rapportent une amélioration concernant les trois premiers critères. Seuls les conflits liés aux enfants se seraient globalement aggravés en confinement. Des conflits existeraient sur la répartition des tâches. La mère, qui passe généralement plus de temps à la gestion du foyer, se rend désormais compte qu'il y a une moins bonne répartition du côté de l'homme. Du coup, cela crée des tensions.
À l’heure actuelle, le couple conserve certains comportements bénéfiques liés au confinement.