Comme annoncé, le collège Saint-Michel à Gosselies ferme ses portes durant une semaine, à partir de ce lundi 31 mai. En cause ? Une hausse des cas positifs au Covid-19. À l’aube des examens, la directrice et les professeurs ont dû rapidement réagir.
Les couloirs, cours de récréations et classes des secondaires du collège Saint-Michel sont déserts. En cause ? Une hausse des cas Covid-19.
« On s’est rendu compte qu’il y avait ce qu’on appelle des clusters, c’est-à-dire deux cas d’élèves dans la même classe. On s’est inquiété. Et on a donc organisé un testing de plus de 600 élèves et membres du personnel. Finalement, 8 membres étaient positifs. Ce n’est pas énorme mais ça suffisait pour décider de fermer l’école afin d'éviter encore plus de contamination », explique Véronique Biesiaga, la directrice.
Suite à ces résultats, le PSE (Service Promotion de la Santé) a insisté auprès de l’AViQ (Agence pour une Vie de Qualité) pour que l'école soit fermée.
Des révisions pas comme les autres
Mais les examens approchent à grands pas. Et cette semaine est habituellement rythmée par de nombreuses révisions. Le corps enseignant a dû rapidement changer ses plans et s'adapter.
« Bien sûr, ce n’est pas la même chose que si chacun était présent à l’école. Mais les professeurs essayent d’accompagner les élèves, comme ils le peuvent, avec des cours en ligne, des supports par mail, des exercices transmis et corrigés, … Chacun y va de sa créativité comme c’est le cas depuis mars 2020 maintenant », poursuit la directrice.
Mais la priorité reste la santé des élèves, et de tous les membres du personnel.
« Notre point numéro un, c’est la santé. Elle a toutes les priorités, mais nous continuons d’accompagner le plus sereinement possible nos élèves. »
Un retour espéré lundi prochain
Et dans le meilleur des cas, professeurs et élèves se retrouveront ce lundi sur les bancs de l’école.
« L’objectif, c’est que lundi prochain tous les élèves puissent rentrer. Dans ce cas-là, les choses se dérouleront comme prévu avec la session d’examen qui débutera mi-juin. Bien sûr, un deuxième testing est prévu jeudi, en fonction des résultats, ça sera de nouveau l’avis qui nous donnera le feu vert. En espérant bien que ça soit le cas. Si ce n’est pas le cas, nous trouverons d’autres arrangements », assure Véronique Biesiaga.
Chacun espère évidemment reprendre en présentiel, dès lundi. D’ici là, le collège Saint-Michel continuera d’informer les parents et élèves notamment via leur site internet.