C’est la tradition au lendemain de Thanksgiving aux Etats-Unis, c’est le jour du Black Friday. Un jour de grosses promotions dans les grosses enseignes. En Belgique, cette nouvelle mode est arrivée il y a seulement 5 ans. Mais cette année, c’est un peu particulier, puisqu’il faut s'adapter.
Dans ce magasin d’électro, les affiches l’indiquent encore. C’est parti pour la période du Black Friday. Une période qui correspond a une énorme affluence de la clientèle dans ce magasin, même plus que les fêtes de fin d’année d’ailleurs. Cette année, il va falloir travailler autrement.
Chaque jour, c'est des centaines de colis qui partent de ce magazine de Gosselies, et des autres boutiques en Belgique. Un nouveau travail pour les vendeurs qui ne sont plus en contact avec les clients. Dans cette enseigne de prêt-à-porter belge, pas de click&collect pour le black friday, mais plutôt des promotions en ligne.
Évidemment, cela ne va pas compenser la fermeture des magasins. Pour cette enseigne, la perte pour l’année 2020 s’annonce déjà énorme. Le Black Friday, c’est donc demain, de belle promotions a quelques semaines de Noël. Mais ce que les commerçants demandent avant tout, c’est la réouverture de leurs boutiques. C’est out un secteur qui attend donc la décision du gouvernement demain !