C’est une nouvelle technologie… ou plutôt une technologie remise au goût du jour qui est fabriquée à Wagnelée. Une entreprise fabrique du BioChar, c'est-à-dire du fertilisant à base de copeaux de bois brulé.
Non, ce charbon végétal noir ne va pas vous servir à allumer votre prochain barbecue. Il s’agit plutôt de BioChar. C'est-à-dire un catalyseur naturel, local et durable de la fertilité de nos sols.
En réalité, rien de neuf dans cette technique. Il s’agit juste de reproduire ce que la nature peut faire en plusieurs millions d’années. Le but est de chauffer les copeaux de bois sans oxygène et de les carboniser.
Principalement ce BioChar peut se faire avec des déchets de bois, mais dans ce cas précis, et surtout parce qu’il est destiné à la nourriture animale, il s’agit uniquement d’épicéa scolyté de nos Ardennes. Désormais cette technique est disponible pour les clubs de golf, mais aussi pour monsieur et madame tout le monde.
Une sorte d’engrais 100% naturel donc. À terme, l’entreprise a pour ambition de pouvoir stocker le CO2 de 500.000 litres de BioChar chaque année.