Le supermarché reste le lieu idéal pour acheter des produits locaux de nos agriculteurs. À la veille de la Foire agricole de Libramont, la fédération du commerce Comeos dévoile des chiffres clés sur l’offre de produits frais locaux dans le commerce belge.
Il ressort de cette enquête que les supermarchés restent le meilleur endroit pour trouver les produits de nos agriculteurs locaux. Plus de 90 % de la viande et du lait vendus dans nos supermarchés proviennent d'agriculteurs belges.
Les consommateurs belges montrent une préférence accrue pour les produits locaux, attirés par leur goût, leur qualité et leur fraîcheur, ainsi que par leur impact positif sur l'économie locale. Afin de satisfaire les attentes des consommateurs, les supermarchés en Belgique doivent jouer un rôle clé. Il est d’ailleurs essentiel que les producteurs et commerçants travaillent en étroite collaboration.
Les chiffres montrent que plus de 97 % du porc vendu provient d'agriculteurs belges. Pour les œufs, cela représente 85 % de produits belges, et pour les poires, 87 %.
Le bio est aussi local
Depuis cette année, nous avons également ajouté une nouvelle section 'produits biologiques' à notre enquête. Il en ressort que, en moyenne, 85 % de la viande fraîche bio (bœuf, porc et poulet) dans les supermarchés est d'origine belge. Pour le lait bio, il s'agit de 82 % de produits belges, pour les œufs bio, c'est 80 %.
Les supermarchés belges sont déjà fortement engagés dans la promotion des produits locaux, et ils souhaitent aller encore plus loin. Pour faciliter cette transition, Comeos lance une brochure destinée à mettre en relation les agriculteurs belges avec les chaînes de supermarchés. Cette brochure, distribuée pour la première fois lors du salon agricole de Libramont, fournit des étapes concrètes pour aider les agriculteurs à placer leurs produits dans les rayons des supermarchés.
Un outil pratique pour les agriculteurs
Imke Van den Broeck, Sustainable Food Advisor chez Comeos, souligne l'importance de cette initiative : "Cette brochure est un outil précieux pour les agriculteurs qui souhaitent voir leurs produits locaux présents dans nos supermarchés. C'est une opportunité unique de renforcer les liens entre producteurs et supermarchés, et de répondre aux attentes des consommateurs belges."