En juillet de cette année, le ministre wallon de l'Urbanisme, Willy Borsus, avait signé le permis pour la liaison pour bus à haut niveau de service (BHNS) connectant Charleroi à Gerpinnes. A l'époque, Philippe Busine avait réagi, aujourd'hui les riverains ont agi.
Lorsque le ministre a accordé le permis le 17 juillet 2023 pour la liaison Charleroi-Gerpinnes, Philippe Busine, le bourgmestre a réagi en rappelant que dans les conditions du projet tel que décrit "Si les Gerpinnois veulent prendre le BHNS, ils devront prendre leurs voitures. Autrement dit, pour être efficace, ce dernier aurait dû pouvoir aller plus loin le long de la Nationale 5".
D'autre part, selon lui, aucune solution à l'augmentation du trafic de poids lourds sur la N5 à la suite de l'ouverture en 2019 du contournement de Couvin, n'était apportée.
Autant de raisons qui avait sans doute poussé la commune de Gerpinnes a introduire un recours, quelques mois plus tôt, après l'octroi du permis du BHNS carolo en début d'année par le Fonctionnaire délégué de la Région wallonne.
Le ministre wallon en charge de l'urbanisme, Willy Borsus, n'en n'a donc pas tenu compte.
Après l'octroi du permis par le ministre, les Citoyens avaient 60 jours pour réagir. Deux personnes requérantes ont été désignées l'une pour le Comité de Quartiers Try-d’Haies-Chéniat-Ferrée de Loverval et l'autre en tant que représentant pour la réunion de concertation.
Le Collège Communal de Gerpinnes, de son côté décidait d'abandonner la partie.
Le 6 septembre 2023, les habitants ont donc introduit un recours en annulation au Conseil d’Etat. Le dossier sera validé fin janvier 2024.
Le gouvernement aura encore 60 jours pour répliquer, ensuite le Conseil d'Etat devra analyser tous les documents et se prononcer. Il n'est tenu par aucun délai pour faire son rapport. Il faudra selon les estimations les plus réalistes encore 12 à 24 mois avant que cette décision ne tombe.
Voilà donc le dossier du BHNS reporté d'un à deux ans supplémentaires. Il n'est donc pas prêt de voir le jour, et les usagers de la N5 devront pendant ce temps prendre leur mal en patience.