Le 1722 a été activé pour ce soir, suite à l'avertissement de l'IRM qui classe le Hainaut et Namur en zone Orange en raison des fortes rafales de vent qui y sont attendues et des orages qui pourraient entrainer des précipitations importantes et de la grêle.
L'Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM) a émis un avertissement de mauvais temps.
En cas de dommages causés par une tempête et de dégâts des eaux pour lesquels vous avez besoin de l’assistance des pompiers, vous pouvez introduire une demande via l’e-guichet www.1722.be ou appeler le 1722. Appelez uniquement le 112 dans des situations où une vie est en danger.
Du 09/07 16H au 09/07 23H : Un creux thermique passera du sud-ouest au nord-est aujourd'hui tard l'après-midi et tôt en soirée. Il engendra surtout sur le centre et partiellement sur l'est de violents orages (les plus forts +/- entre les axes Mons-Saint-Nicolas et Beauraing-Liège) avec beaucoup de précipitations en peu de temps, de la grêle et localement de très fortes rafales qui pourraient occasionner des dégâts.
Plusieurs provinces passent en orange, parce que le risque d'atteindre au moins 90 km/h en rafale en plusieurs endroits est suffisant. Dans les provinces de Namur et de Hainaut, la combinaison des risques de rafales et de grêle provoque l'alerte orange.
L' évolution par commune peut être suivie via météo belgique
Le 1722 a pour but d'éviter que les numéros d'urgence soient submergés par des appels pour des interventions qui peuvent attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c'est le 112 qu'il faut joindre.
Le SPF recommande également le recours au guichet électronique 1722.be, considéré comme "le moyen le plus direct de demander l'aide des pompiers dans des situations où aucune vie n'est en danger".
Les centrales d'urgence 112 et les pompiers donnent toujours la priorité aux personnes dont la vie est potentiellement en danger.