Le Gracq - Groupe de recherche et des Actions des Cycliste Quotidiens - a pour objectif de réaliser un grand baromètre vélo en Wallonie. Les communes seront confrontées entre elles afin de voir les changements de chacune devraient effectuer afin de permettre aux usagers des deux-roues une sécurité routière optimale.
Depuis ce lundi 1 novembre, l’ASBL Le Gracq a ouvert une enquête « le baromètre cyclable » ouverte à toute la Wallonie. Le but : analyser la sécurité des cyclistes ainsi que les changements qui devraient être effectués dans chaque commune afin de garantir la sécurité routière des deux-roues.
" C’est une enquête qui va vous permettre de répondre à plusieurs questions afin de pouvoir donner son avis sur l’état de la cyclabilité de Charleroi, mais aussi d’autres villes ", indique Hélène Moureau, co-animatrice du Gracq à Charleroi.
C’est via un questionnaire en ligne que se fait l’enquête, tout cyclistes réguliers ou occasionnels peuvent se rendre sur le site Internet du Gracq afin de donner leurs avis sur tous les aspects de la pratique du vélo.
" On va pouvoir avoir un avis général de la population, ce qui va nous permettre d’interpeller les décideurs politiques par rapport à cette situation ", confie Hélène Moureau.
Qu’en est-il pour Charleroi?
À Charleroi, de nombreuses choses devraient être modifiées pour les deux-roues. En commençant par la création de pistes cyclables ou des feux de signalisation pour les cyclistes.
À la fin de cette enquête, les communes wallonnes seront comparées entre elles afin de visualiser les changements possibles dans chaque entité.
Les communes peuvent compter sur le soutien du Gracq qui leur donnera de nombreux conseils indique la co-animatrice.
" Mêmes pour nous, les personnes qui roulons à vélo tous les jours, on ne se rend même plus compte des problèmes que peuvent rencontrer les nouveaux cyclistes. On est tellement habitué à la situation donc cette enquête permettra aussi de nous donner un regard extérieur sur les choses qui doivent être changées."
Un questionnaire en ligne jusqu’au 30 novembre
" Après cette date-là, on va traiter les informations données cet hiver avant de transmettre les réponses au printemps", explique Hélène Moureau, co-animatrice du Gracq de Charleroi.
Le but de cette opération est non seulement de mettre en avant les points forts et faibles de chaque commune en matière de politique cyclable, mais aussi de créer une compétition entre elles afin de savoir laquelle sortira première du classement, réponse au printemps 2022.