L'ASBL "Comme Chez Nous" pour la lutte des droits des femmes

par
|

Suite à la lutte pour les droits des femmes ce dimanche 08 mars, l'ASBL "Comme Chez Nous" à Charleroi a mené une action pour se donner plus de visibilité.  L'action s'est terminé avec un lâcher de ballons sur lesquelles les femmes ont accroché des messages de sensibilisation.

A l'occasion de la journée de lutte pour les droits des femmes, le service Parent'elle de l'ASBL "Comme Chez Nous" a organisé une action sur la Place Verte de Charleroi pour toucher un plus grand public.

L'ASBL vient en aide aux femmes en situation de grande précarité et d'isolement.  Plus de 324 femmes ont été reçues en 2019, mais pas seulement, il y a également une cinquantaine d'hommes et une soixantaine d'enfants.

"Nous mettons en place des activités entre autres collectives pour accueillir les femmes et les enfants, on est ouvert trois jours par semaine, afin qu'elles puissent sortir un peu de leur solitude et l'isolement qu'elles connaissent tous les jours." Nous explique Nathalie Wilberts, assistante sociale de l'ASBL "Comme Chez Nous".

Le service Parent'elle aide les femmes de différentes manières, il permet de trouver un logement pour certaines et de nouer des contacts pour d'autres.  il organise des activités collectives pour les femmes et met en place un accompagnement individualisé des familles autour de la parentalité, la petite enfance ainsi que la vie affective et sexuelle.

Pour Patricia Sainte-Marie, bénéficiaire depuis deux ans, Parent'elle lui est venu en aide pour des papiers.  "Je suis quelqu'un de très très renfermée et donc je venais déjà pour mes papiers et on m'a conseillé de venir ici.  Depuis que je viens ici à Parent'elle, je me sens mieux."

Véronique Leens, Parent'elle l'a beaucoup aidé, elle s'est retrouvé à la rue et personne n'a voulu l'aider même pas ses enfants. "J'ai été dans la rue et ils m'ont trouvé un studio et ils m'ont aidée questions papiers et grâce à eux, je me sens mieux dans ma peau."

Le plus important pour l'ASBL s'est de mettre en valeur les femmes et pouvoir les aider un maximum.  une chose est sûre, les femmes faisant partie de cette association sont heureuses depuis et vivent leur vie pleinement.

Nathalie Wilberts, assistante sociale de l'ASBL "Comme Chez Nous" explique la symbolique du lâcher de ballons.  "Le lâcher de ballons s'est tout simplement un petit peu toutes les actions qu'elles mettent en avant tous les jours, au quotidien et elles ont chacune mis un petit mot sur le ballon et que ça puisse partir un petit peu dans les airs et laisser une petite trace quelque part quand le ballon atterrira."

Le lâcher de ballons mit fin à cette action, un symbole d'espoir et de changement pour les femmes en situation de grande précarité et d'isolement.

 

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'emploi partagé, un concept "win-win" en pleine expansion

L'emploi partagé, un concept "win-win" en pleine expansion

L'emploi partagé, une formule imaginée par l'ASBL DBH-Emploi, permet aux travailleurs de partager leur temps entre plusieurs entreprises tout en se chargeant de la partie administrative. Un concept innovant et avantageux, tant pour les travailleurs que pour les employeurs.
Image
Lancement de l'appel à projets initiatives citoyennes 2025

Lancement de l'appel à projets initiatives citoyennes 2025

La Ville de Charleroi et la Maison de la Participation et des Associations sont fiers d'annoncer le lancement de l'édition 2025 de l'appel à projets "Initiatives Citoyennes", destiné à encourager la création de projets locaux et participatifs.
Image
Les journées du Matrimoine de vendredi à dimanche à Charleroi

Les journées du Matrimoine de vendredi à dimanche à Charleroi

Les journées du Matrimoine débuteront vendredi à Charleroi et dureront jusqu'à dimanche. Au programme figurent une série d'activités dont l'objectif est notamment de donner une visibilité à certaines femmes mais aussi de questionner leur place dans l'espace public et dans l'histoire.
Image
3ème édition des Journées du Matrimoine à Charleroi

3ème édition des Journées du Matrimoine à Charleroi

Le Collectif Charliequeen annonce la 3ème édition des journées du Matrimoine à Charleroi. Cette année encore hommage sera rendu à toutes celles qui ont façonné la ville, la société mais que l'histoire a oublié ou mis de côté.
Image
Montignies-sur-Sambre: L’ASBL C-Prévu lutte contre la fracture numérique

Montignies-sur-Sambre: L’ASBL C-Prévu lutte contre la fracture numérique

L’ASBL C-Prévu a pour objectif de venir en aide aux personnes souffrant de la fracture numérique en les aidant à utiliser un ordinateur de manière simple, rédiger des mails ou encore remplir des CV. Pour célébrer ses 5 ans, l’ASBL organisait une fête dans ses quartiers, à Montignies-sur-Sambre.
Image
Marcinelle : Plongée au coeur d'un stage pas comme les autres

Marcinelle : Plongée au coeur d'un stage pas comme les autres

À Marcinelle, 20 enfants de 6 à 18 ans vont passer toute la semaine ensemble. Parmi eux, 8 sont en situation d'handicap. Une jolie manière d'éveiller les enfants à l'inclusion dès leur plus jeune âge.
Image
Il y a 75 ans, les femmes belges votaient pour la première fois aux législatives

Il y a 75 ans, les femmes belges votaient pour la première fois aux législatives

Il y a 75 ans, le 26 juin 1949, alors que la plupart des nations européennes avaient déjà franchi le pas, les femmes belges se rendaient pour la première fois aux urnes lors des élections législatives.
Image
Elections communales : Qui peut voter ?

Il y a 75 ans, les femmes belges votaient pour la première fois aux législatives

Il y a 75 ans, le 26 juin 1949, alors que la plupart des nations européennes avaient déjà franchi le pas, les femmes belges se rendaient pour la première fois aux urnes lors des élections législatives. Cet anniversaire marque une avancée historique dans la marche vers l'égalité des genres.
Image
Charleroi relance l’appel à projets  pour le « Prix de la propreté 2024 »

Charleroi relance l’appel à projets pour le « Prix de la propreté 2024 »

La Ville de Charleroi relance son appel à projet « Prix de la Propreté 2024 » avec, à la clé, 10.000 euros pour soutenir des initiatives citoyennes en faveur d’une ville plus propre!
Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image

Ça Bouge à Soleilmont : trois jours de fêtes inoubliables à ne pas manquer !

"Ça Bouge à Soleilmont" aura lieu le week-end des 19, 20 et 21 avril sur le site historique de l'Ancienne Abbaye de Soleilmont. Savant mélange de Patrimoine, de Sport, de Nature et de Découvertes gustatives et artisanales, "Ça bouge à Soleilmont" est un rendez-vous incontournable.
Image
Les rues de Marcinelle en « Chantier » pour les 10 ans de l’opération Grand Nettoyage

Les rues de Marcinelle en « Chantier » pour les 10 ans de l’opération Grand Nettoyage

L’opération « Grand Nettoyage » de Be WaPP fête ses dix ans. C’est l’occasion pour eux d’entamer une nouvelle campagne et de revenir sur les éditions précédentes et de présenter un cas concret : la participation de l’ASBL Chantier de Marcinelle.
Image

L’ASBL Saint Vincent de Paul d’Aiseau-Presles lance un appel à l’aide

L’Association Saint Vincent de Paul, qui distribue notamment des colis alimentaires aux plus démunis, a besoin d’aide pour son antenne d’Aiseau-Presles. Leurs locaux ayant été sinistrés, ils ont été contraints de se déplacer dans un local provisoire, au Refuge des Castors.
Image
Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Ce samedi, et comme depuis 3 ans maintenant, le passage de la bourse situé en plein centre de Charleroi est rebaptisé le passage de la touffe le 9 mars. Une action importante dans le programme femmes de mars, qui accueille un marché artisanal féministe, permettant à une vingtaine de femmes qu’elles soient créatrices, indépendantes ou entrepreneuses d’être mises en avant.
Image
La bourse aux vêtements de Mont-sur-Marchienne célèbre ses 30 ans

La bourse aux vêtements de Mont-sur-Marchienne célèbre ses 30 ans

La bourse aux vêtements de Mont-sur-Marchienne s’est tenue ce week-end pour l’ASBL Vie Féminie, c’est un projet phare. Créé il y a 30 ans, ce projet est né dans un garage et n’a cessé de prendre de l’ampleur au fil des années. Cette bourse aux vêtements permet aux carolos de vendre à bon prix les vêtements et jouets dont ils n’ont plus besoin, mais c’est également donner la chance aux mamans solos, de pouvoir acheter, pour elles des vêtements en parfait état et aussi pour leurs enfants.