Une nouvelle rue portant le nom de Philippe Maystadt vient d'être inaugurée à Farciennes. Elle se trouve dans le parc économique des Fontenelles où l'entreprise Wanty développe un vaste projet d'implantation d'entreprises sur une trentaine d'hectares. Homme politique brillant, Philippe Maystadt est décédé en 2017. Il a vécu à Farciennes jusqu'à la fin de son adolescence et y a toujours été très attaché. La Ville de Farciennes tenait donc à lui rendre cet hommage. De nombreux représentants politiques et des membres de la famille étaient présents pour cette inauguration.
Une rue de Farciennes porte désormais le nom de Philippe Maystadt. Sa situation, au coeur du parc économique des Fontenelles, est symbolique. Philippe Maystadt a marqué la politique belge. Il a aussi été président de la Banque Européenne d’Investissement (la BEI) jusqu’en 2011.
Une rue qui se trouve à quelques centaines de mètres de la tour du Roton, et ce n’est pas non plus un hasard.
Les nombreux invités politiques présents à cette inauguration ont évoqué le parcours brillant de Philippe Maystadt, son intelligence au-dessus de la moyenne. Et puis il avait aussi son compagnon de route pendant plus de 30 ans. Un ami, parfois un rival aussi dans le jeu politique : Philippe Busquin. A l’époque où il était président du PS, Philippe Maystadt était, lui, président du PSC.
Des membres de la famille de Philippe Maystadt étaient présents à l’inauguration, notamment deux de ses soeurs, Monique et Cécile, qui ont salué l’initiative.
La rue Philippe Maystadt fait partie de ce parc des Fontenelles d’une trentaine d’hectares en plein développement. Les terrains de ce nouveau parc géré par le groupe Wanty avec la Ville de Farciennes sont désormais tous affectés et devraient générer un millier d’emplois dans les prochaines années.
Ch. Baneton