Cédric Roussel est décédé, à l'âge de 45 ans. Son ancien club du RAEC Mons en a fait l'annonce sur ses réseaux sociaux, samedi après-midi. Selon nos confrères de l'Avenir, il serait décédé alors qu’il se trouvait à la terrasse d’un café de Mons.
"Notre légendaire Cédric Roussel, Ambassadeur passionné du club est décédé ce samedi", a communiqué le club. Avec le RAEC Mons, l'attaquant avait inscrit 36 buts en 80 matches et était devenu meilleur buteur du championnat en 2002-2003, à égalité avec Wesley Sonck, qui jouait alors à Genk.
Né à Mons le 6 janvier 1978; Cédric Roussel avait commencé sa carrière professionnelle à La Louvière en 1994.
L'attaquant d'1m90 inscrivit 49 buts pour les Loups (en 107 rencontres) en quatre saisons en division I avant de prendre le chemin de La Gantoise en 1998 (8 buts) pour ses premières années parmi l'élite.
Fin 1999, Roussel tentait sa première expérience à l'étranger en signant pour Coventry City. Il inscrivit 8 buts dans le championnat anglais. Début 2001, il quittait Coventry, mais restait en Angleterre, à Wolverhampton (2 buts).
La saison 2002-2003 fut celle de son retour en Belgique, à Mons, où il enfila 22 buts pour partager le trophée de meilleur buteur du championnat avec Wesley Sonck. La saison suivante, il prit le chemin de Genk où il inscrivit 14 buts en 31 rencontres.
C'est durant cette période qu'il fut sélectionné à trois reprises en équipe nationale, pour deux caps sous le maillot des Diables Rouges, le 12 février 2003 contre l'Algérie en match amical, et le 11 octobre 2003 contre l'Estonie lors des qualifications pour l'Euro 2004.
En 2004, Roussel partit pour le Rubin Kazan, en Russie. Une expérience qui tourna court, l'attaquant demandant à revenir en Belgique six mois après son arrivée en Russie. Il faut alors prêté au Standard de 2004 à 2006 (6 buts), avant de jouer une saison à Zulte Waregem, où il joua de malchance avec plusieurs blessures. Il termina la saison en Italie à Brescia, mais n'y joua que trois rencontres.
Roussel revint au RAEC Mons en 2007. Il resta trois ans à l'Albert (13 buts) avant de tenter une dernière pige à l'étranger, à l'AEK Larnaca à Chypre. Une expérience qui tourna court, l'attaquant rompant son contrat après une semaine. Il revint alors en Belgique pour évoluer dans les divisions inférieures, à Couillet La Louvière, Beloiel, Manage et Waterloo, où il rangea définitivement ses crampons en 2014. Il fut entraîneur des U19 de l'Olympic Charleroi et de Mesvin, en P2B, jusqu'en décembre dernier.
Un hommage lui sera dédié lors du match amical de l'Albert face à Charleroi, dimanche.
Source: Belga