Afin de garantir une accessibilité financière et géographique aux soins de santé pour tous, le Gouvernement de Wallonie, à l’initiative de la Vice-Présidente et Ministre de la Santé, Christie Morreale, vient de marquer son accord pour renforcer le rôle des maisons médicales, en particulier dans les zones les plus précarisées.
Ce qui signifie que près de la moitié des Maisons médicales agréées en Wallonie, soit 45 sur 101, vont bientôt pouvoir engager un.e assistant.e social.e à mi-temps pour offrir davantage d’aide et de soins à la population.
Outre les services de soins de premières lignes, les personnes pourront très prochainement bénéficier des services d’assistants sociaux pour les aider dans leur quotidien, dans des démarches administratives, juridiques ou médicales par exemple. L’objectif principal de ce futur service sera d’aider les personnes en risque de basculement dans la précarité à cause d’une pathologie ou d’une nouvelle situation sociale. Il s’agira aussi de les accompagner dans l’obtention des tarifs ou droits médicaux préférentiels selon leur statut.
Les Maisons médicales sont aujourd’hui composées de médecins généralistes, d’infirmiers et de kinés. D’autres professionnels de la première ligne de soins peuvent aussi intégrer cette équipe pluridisciplinaire de base, tel que les dentistes, les psychologues, les diététiciens… Les Maisons médicales sont accessibles et gratuites (ou à très faible forfait) pour tous les citoyens habitant à proximité.
« Au vu de la situation actuelle en termes de pouvoir d’achat, il est important de renforcer et de faire davantage connaître ces services de santé accessibles à tous financièrement. Se soigner ne doit pas être une dépense optionnelle », souligne Christie Morreale dans le communiqué de presse.
Grâce à cette nouvelle mesure qui s’inscrit dans le cadre du Plan de relance et du Plan de lutte contre la pauvreté de la Wallonie, l’offre de service des maisons médicales sera également renforcée pour les personnes LGBTQIA+. Des conventions de prise en charge physique, psychologique et sociale des publics LGBTQIA+ seront ainsi conclues entre chacune des 7 Maisons Arc-En-Ciel et une Maison médicale de leur territoire.
Au regard du budget total disponible pour mettre en place cette action, les critères de priorité pour désigner les maisons médicales ont été obtenus par l’indicateur d’accès aux droits fondamentaux (ISADF) élaboré par l’IWEPS également croisé avec les Maisons médicales situées en zone impactée par les inondations.
Voici la liste des Maisons médicales concernées par la mesure dans la province du Hainaut:
Collectif santé de Charleroi Nord (Rue Dourlet 94, 6000 Charleroi)
Maison médicale Les Genêts (Rue Bois des Cloches 52A, 6010 Couillet)
Maison médicale La Glaise (Rue Léon Dubois 241, 6030 Marchienne-Docherie)
Maison médicale de l'Ernelle ASBL (Rue des Déportés 101, 6031 Monceau-sur-Sambre)
Maison médicale de Ransart (Place François Goffe 32, 6043 Ransart)
Maison de santé Espace-temps (Rue du Calvaire 96-98, 6060 Gilly)
Soins intégrés de la Neuville (Place Vandervelde 37, 6061 Montignies-sur-Sambre)
CPAS Maison médicale " L'Etoile" (Place Calmette 16, 7080 Frameries)
Maison médicale l'Atlante (Rue de l'Industrie 94, 7330 Saint-Ghislain)
Maison Médicale Gilles de Chin (Rue Achille Delattre 207, 7340 Colfontaine)
Maison Médicale Dispens'Air (Rue du Couvent 27, 7700 Mouscron)