La Ville de Fleurus est sensible aux valeurs du fair-play dans le sport. La commune franchit un cap en rejoignant l'ASBL Panathlon qui oeuvre en ce sens depuis 20 ans.
Cela fait plusieurs semaines que des contacts ont été pris entre Fleurus et l’A.S.B.L. Panathlon. Défendant les valeurs du Fair-Play et du sport pour tous à travers de nombreuses actions au sein de clubs sportifs, dans le milieu scolaire, mais également auprès des citoyens, cette association est active en Fédération Wallonie-Bruxelles depuis près de 20 ans.
Différentes pistes ont été envisagées dont l’adhésion de la Ville de Fleurus en tant que membre de l’A.S.B.L. Panathlon pour une durée de 3 ans.
De manière à sensibiliser les jeunes et moins jeunes à l’importance du Fair-Play comme comportement juste et honnête dans le cadre de la pratique sportive, et ce, en englobant évidemment les valeurs humaines et sociétales qui y sont associées, la Ville de Fleurus organisera différentes campagnes de sensibilisation sous la forme d’événements ludiques, culturels et sportifs.
Des valeurs défendues par Fleurus depuis longtemps. Le 23 juillet dernier dans le cadre de l’arrivée de la 4e étape du Tour de Wallonie, la ville avait installé une zone Fair-Play dans le Fan Park. Un flashmob visant à reproduire le mot Fair-Play avec les enfants des Centres Récréatifs Aérés (CRA) avec une captation aérienne par l’hélicoptère du Tour au moment de l’arrivée des coureurs a également eu lieu. Enfin, des lettres géantes ont été disposées pour mettre en évidence le mot Fair-Play sur le site de la Plaine des Sports.
À court et moyen terme, d’autres actions sont envisagées telles qu’une exposition urbaine de photos ou encore, une collaboration lors de l’inauguration prochaine de la piste d’athlétisme. Des événements culturels et sportifs en partenariat avec les écoles et les clubs feront également l’objet d’une réflexion approfondie afin de définir un planning précis des différentes actions pour les 3 prochaines années.