Ce jeudi 21 avril, la Ville de Charleroi remet ses « Beffrois de Cristal », un mérite qui met historiquement à l’honneur des femmes et des hommes ayant contribué au rayonnement et au développement de la ville par leurs actions et initiatives. Et cette année, plus particulièrement, elle récompensera des Carolos qui ont mené des actions lors de la crise sanitaire ou des inondations de juillet 2021.
Après 2 ans d’absence en raison de la crise sanitaire, la Ville de Charleroi remet ses « Beffrois de Cristal » ce jeudi 21 avril. Une édition 2022 particulière puisqu’elle récompense les initiatives et actions menées pendant la pandémie et lors des intempéries qui ont frappé la Belgique en juillet dernier.
Les 5 lauréats qui ont reçu la distinction du mérite « Beffrois de Cristal » sont :
- La Plateforme alimentaire de Charleroi
- Centre de Vaccination (Ceme+Fagc+Ssid+Crepic)
- Le Personnel de la Ville de Charleroi et le CPAS
- Les Hôpitaux et leur personnel
- Association Les Chefs Carolos Solidaires
La Plateforme alimentaire de Charleroi parmi les lauréats !
Partons à la découverte de l’un des lauréats : la Plateforme alimentaire de Charleroi. Solidarité, entraide, et collaboration, tels sont les maîtres mots de cette plateforme qui regroupe de nombreux partenaires carolos. Elle a pour but de répondre aux besoins des associations et de leurs bénéficiaires, grâce à l’entraide.
« Chaque partenaire reçoit ou va chercher des invendus auprès des grandes surfaces ou acteurs de l’agro-alimentaire, et on peut tout se partager. Pour s‘organiser, on communique via un groupe Facebook, on fixe des heures et on vient retirer les produits. L’objectif de la plateforme, c’est de mutualiser nos moyens, nos besoins, et nos surplus pour aider au mieux la population précarisée », explique Luciano Sigura, coordinateur de l’économie sociale.
La Plateforme alimentaire de Charleroi est née au début de la crise sanitaire, et tous les partenaires ont joué un rôle crucial pendant cette période.
« Il y avait déjà une envie de communiquer entre nous. Ensuite, la crise sanitaire a mis beaucoup de services à l’arrêt. Donc, à l’initiative du CPAS de Charleroi, nous avons pris contact avec plusieurs associations et nous avons commencé à collaborer. Il faut se rendre compte que l’activité économique tournait au ralenti, les supermarchés n’avaient que peu de produits à donner, les conditions dans lesquelles aller chercher ces quelques produits n’étaient pas faciles, … On a soutenu pendant 2 ans les associations », ajoute Luciano Sigura, coordinateur de l’économie sociale.
« Ça a permis de garder un lien entre tout le monde, et de soutenir ceux qui étaient fermés afin que la population n’en souffre pas trop. Mais aussi, pour que les citoyens ne ressentent pas encore plus les difficultés liées à l’alimentation et à l’hygiène », explique Florence Loos, responsable du Passage 45 (CPAS).
Une récompense symbolique
Des efforts récompensés aujourd’hui par ce Beffrois de Cristal, derrière lequel se cachent différentes structures du CPAS, et des associations qui œuvrent chaque jour pour aider les citoyens en terme de repas, d’alimentation, de santé, etc.
« Le grand challenge était de mettre tous les acteurs de l’aide alimentaire autour d’une table, peu importe leur taille, et nous y sommes arrivés », explique Luciano Sigura.
« Beaucoup d’associations sont mises à l’honneur à travers ce geste symbolique, un geste important pour montrer que quand on veut faire bouger les choses, on peut », conclut Florence Loos.
Cette récompense symbolise la solidarité sans limite au cœur de notre Pays Noir. Ce Beffrois de Cristal marque la réussite d’une plateforme qui pourrait prendre encore plus d’ampleur à l’avenir.
Apolline Putman