A l’aube de 2025, 1 personne sur 4 souffre toujours de la faim en Tanzanie. Chaque jour, partout dans le monde, des femmes et des hommes se battent pour défendre leur droit à l'alimentation.
Modeste Fante, agriculteur en Tanzanie, est déjà passé à l’action. Il mise sur des techniques de production durables et préserve des semences locales pour défendre ses droits et renforcer son autonomie.
Pour soutenir d’autres familles paysannes comme celle de Modeste, des milliers de volontaires se mobiliseront, partout en Wallonie et à Bruxelles, lors de la 55e campagne de récolte de fonds et de sensibilisation d’Iles de Paix. Ces 17, 18 et 19 janvier 2025, place à l’action !
Près d’1 personne sur 10 souffre de la faim dans le monde. Face à ces chiffres et dans le climat géopolitique actuel, les Iles de Paix affiche une position forte et engagée : « La chaine de solidarité que nous créons d’année en année est de plus en plus essentielle. Alors que l’insécurité alimentaire et les défis climatiques continuent à augmenter dans le monde, nous sommes déterminés à nous mobiliser aux cotés de Modeste et de beaucoup d’autres agriculteurs et agricultrices », témoigne Marie Wuestenberghs, directrice générale d’Iles de Paix. Partout en Wallonie et à Bruxelles, des volontaires engagés -élèves, professeurs, scouts, politiques, citoyens et citoyennes- uniront leurs forces pour défendre le droit à l’alimentation et soutenir des milliers de familles paysannes à travers le globe. « Il est l’heure de se mobiliser et de se mettre en action ! »
En Tanzanie, un travail de fond est réalisé au quotidien par les familles paysannes : travail du sol, gestion de l’eau de pluie ou encore, diversité de cultures sont autant de moyens mis en œuvre pour améliorer les récoltes et l’accès à une alimentation de qualité. Dans la région d’Arusha, des milliers d’agriculteurs et d’agricultrices soutenus par Iles de Paix, s’engagent activement dans une transition agroécologique, aux côtés des consommateurs locaux.
Modeste explique : « L'agroécologie me permet d’avoir des solutions pour faire face aux effets du changement climatique qui peuvent entrainer des difficultés de production, par exemple en cas de sécheresse ou de pluies abondantes. Je sais aussi qu’en mélangeant différentes cultures, on nourrit le sol et on réduit l’invasion de nuisibles, comme les insectes ou les maladies. » En adoptant ces techniques de production durables et en préservant ses semences locales, Modeste développe, à son échelle, des alternatives novatrices et durables.
Iles de Paix en action :
- Avec ses partenaires locaux, Iles de Paix travaillent en collaboration directe avec des milliers de familles paysannes, en Afrique (Bénin, Burkina Faso, Ouganda et Tanzanie) et en Amérique latine (Bolivie, Pérou), avec pour mission d’assurer le droit à l’alimentation ainsi qu’une vie digne, tout en préservant l’environnement.
- En Belgique, Iles de Paix agissent dans la sphère scolaire, via un rôle d’éducation citoyenne, et également auprès du grand public, notamment lors de la Campagne de sensibilisation de janvier. Chaque année, plus de 50.000 élèves sont sensibilisés à travers des outils et des actions.
- Pour soutenir les systèmes alimentaires durables et le droit à l’alimentation pour tous, les actions de plaidoyer visent aussi les acteurs politiques belges et internationaux.
Comment la population belge peut-elle se mettre en ACTION ?
- Soutenez les volontaires et achetez les objets solidaires les 17, 18 et 19 janvier 2025
- Faites un don sur www.ilesdepaix.org ou via BE97 0000 0000 4949
- Rendez-vous sur le webshop et sur la plateforme de collectes de dons
- Devenez volontaire sur www.ilesdepaix.org ou au 085/23.02.54