La biotech wallonne Univercells, basée à Jumet, a annoncé ce lundi soir une réorganisation de ses activités qui devrait entraîner la suppression de 73 emplois.
L'entreprise espère ainsi octroyer une "autonomie opérationnelle et stratégique" à ses quatre filiales Exothera, Quantoom Biosciences, Unizima, et RLM Consulting.
Une fois la rationalisation menée à bien, Univercells s'apparentera plus à une holding, assurant essentiellement les activités financières et fiscales, détaille-t-elle. La société nivelloise Quantoom Biosciences "poursuivra ses activités R&D, tandis que les fonctions de services partagés seront progressivement supprimées ou organisées par les entreprises commerciales".
Cette réorganisation entraînera la suppression de 73 postes à travers le groupe qui emploie environ un demi-millier de personnes. Une procédure de licenciement collectif a été lancée.
Univercells se dit encore confiante dans la maturité de ses unités commerciales qui sont en passe d'atteindre leurs objectifs de croissance d'ici la fin de cette année. Aucun projet en cours ne sera remis en question à la suite de cette restructuration qui devrait en outre offrir aux actionnaires actuels et futurs une structure de groupe plus simple et plus lisible.