Eric Martin est désormais Chevalier des Arts, Sciences et Lettres !

par
|

L'artiste carolo a été honoré à Paris, au cours du week-end dernier 

L'espace d'une journée, l'hôtel intercontinental de Paris était le centre du monde pour les amoureux d'arts, de sciences et de lettres. Au milieu d'une centaine d'artistes venus de 65 pays différents, il y a un petit bout de Charleroi au coeur de la majestueuse salle de l'opéra. Eric Martin, l'artiste plasticien a été intronisé Chevalier des Arts, des Sciences et des Lettres et a reçu une médaille de bronze pour l'ensemble de son oeuvre. "C'est une belle surprise, lance l'intéressé. J'ai appris cela au mois de juillet. Au départ, je pensais que c'était une blague. Mais très vite, j'ai pu me rendre compte de la véracité du sujet. Des experts ont pris le temps d'analyser mon travail. Me voici donc à Paris pour recevoir cette médaille au milieu d'une centaine d'autres artistes. C'est impressionnant." 

De Charleroi à Paris, en passant par Anvers 

Véritable touche-à-tout, Eric Martin se sert de l'art, des techniques et de la matière pour s'exprimer. Il a un besoin de matérialiser ce qu'il ressent à propos d'une société aseptisée où la recherche constante d'équilibre guide les hommes. "J'ai travaillé la peinture, la terre, le métal. Je me suis essayé à diverses techniques. Puis, avec le temps, j'ai eu envie de plus. C'est comme cela que j'ai développé avec l'aide d'ingénieurs ma propre technique de métal soufflé. Aujourd'hui, elle me permet de réaliser des oeuvres originales." 

Il y a quelques mois, l'artiste a même été récompensé en Flandres. "Au milieu de 25 000 candidats, j'ai remporté le prix du Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers, avec le maximum des suffrages. C'était déjà une belle récompense pour un petit wallon. Me voilà aujourd'hui à Paris pour une vivre autre expérience. J'en profite, avec mes proches." 

Et même si ce n'est pas l'attrait de la lumière qui guide les pas d'Eric Martin, l'homme espère profiter de ce nouveau coup de projecteur pour poursuivre sa quête de liberté. "Ce n'est qu'une étape de plus. J'attends de découvrir la prochaine surprise." 

J.De. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Exposition "Art à Tout Vent" Merbes-Sainte-Marie

Exposition "Art à Tout Vent" Merbes-Sainte-Marie

Le Cercle artistique "ART A TOUT VENT" organise les samedi et dimanche 18 et 19 octobre son salon artistique annuel où des artistes et artisans locaux et régionaux présentent leurs oeuvres et réalisations diverses.
Image
L' académie des Beaux-Arts de Châtelet fait peau neuve !

L' académie des Beaux-Arts de Châtelet fait peau neuve !

Après 156 ans d'histoire, l'Académie des Beaux-Arts de Châtelet tourne une page importante et s'installe dans de nouveaux locaux, situés à deux pas de la gare. Ce déménagement marque un tournant pour cette institution emblématique de la ville, qui se dote désormais d’un espace à la hauteur de ses ambitions artistiques et de ses talents.
Image
Rawette-mag: le magazine photo 100% belge

Rawette-mag: le magazine photo 100% belge

Mettre en avant les photographes belges sensibles à la 'belgitude', c'est l'objectif de 'Rawette Magazine'. Une publication trimestrielle qui met en avant les amoureux de clichés à travers des portfolios de qualité et des interviews souvent décalées.
Image
Color Wood Festival à Fleurus : un voyage culturel entre musique et arts du cirque

Color Wood Festival à Fleurus : un voyage culturel entre musique et arts du cirque

Le Color Wood Festival revient à Fleurus pour sa deuxième édition. Mêlant musique et arts du cirque, les artistes sont venus du monde entier pour faire découvrir leur culture, enchantant les petits comme les grands.
Image
Eleven Music Hall: un workshop autour du cabaret

Eleven Music Hall: un workshop autour du cabaret

Eleven Music Hall, la nouvelle compagnie de comédie musicale de Charleroi organisait son tout premier workshop. L'occasion pour les participants de s'initier ou de redécouvrir l'univers magique du cabaret en mixant les arts de la scène: le théâtre, la danse et le chant.
Image
Pont-à-Celles : stage d'improvisation pour les enfants

Pont-à-Celles : stage d'improvisation pour les enfants

Improcarolo, l’école d’improvisation de Charleroi, a organisé cette semaine un stage d’improvisation théâtrale pour les enfants de 8 à 14 ans au centre culturel de Pont-à-Celles. Une occasion idéale de prendre confiance en soi tout en s’amusant.
Image
Le BPS22: deux expositions qui retracent le parcours de deux artistes belges

Le BPS22: deux expositions qui retracent le parcours de deux artistes belges

Des œuvres d’artistes belges occupent en ce moment le BPS22 jusqu’en septembre. Deux expositions « qui traitent de la mémoire et du souvenir au travers d'une véritable esthétique de la disparition », expliquent le musée. D’un côté, on plonge dans l’hyperréalisme avec Eric Fourez et de l’autre, on pénètre dans l’obscurité d’une certaine immortalité avec Alain Bornain.
Image
Le Musée du Verre accueille les "Glass Days" au Bois du Cazier

Le Musée du Verre accueille les "Glass Days" au Bois du Cazier

Le musée du verre va accueillir les Glass Days durant 3 jours. Au menu, des oeuvres de plus de 30 artistes venant du monde entier, mais aussi des démonstrations de soufflage de verre.
Image

2ème édition du Festival BD et du livre jeunesse à Strée

La seconde édition du Festival BD et du livre jeunesse de Strée se tiendra le samedi 13 avril à l'école communale de Strée, dans la commune de Beaumont. Une trentaine d'auteurs sont présents!
Image
Une exposition pour transformer des déchets en oeuvres d'art

Donner une seconde vie aux déchets en les transformant en oeuvres d'art

Donner du sens aux déchets en les transformant en oeuvres d'art, c'est le projet derrière l'exposition Renaissance. Une exposition qui met en avant le recyclage et qui est porté par Amandine Geluck, la nièce du père du Chat.
Image

Création d'une fresque à l'école du Spignat

En plein cœur de Marchienne-au-Pont, l’école communale du Spignat a mené à bien un superbe projet, fruit d'une collaboration entre les élèves et leurs parents. Cette grande fresque fera désormais briller l'école.
Image

Charleroi: des graffeurs embellissent le parking d'un centre commercial

Image

C Local - Exposition DAD'Art à la galerie de 16 ART

Image

Un stage pour adulte fait "un carton" à Gerpinnes

Image

C Local - Exposition du Collectif Têtes de L'Art au Point 9