Dans les prochains mois la Ville de Thuin va entamer un grand projet de redéveloppement de l'ancien site du Chantier naval. un projet accordé lors du dernier conseil communal qui a eu lieu ce mardi selon nos confrères de La Nouvelle Gazette.
C'est un projet emblématique pour la Ville de Thuin, l'ancien site du chantier naval va connaître un redéveloppement. Situé à la Ville basse, le site n'est plus exploité depuis plusieurs années.
"Nous avons eu confirmation de l'acquisition pour l'euro symbolique, du site de la SPAQUE. Le projet est aussi aidé par le Fonds européen de développement régional (FEDER). La prochaine étape sera la désignation de l'auteur du projet", indique Marie-Ève Van Laethem, Bourmestre de la Ville de Thuin (PS).
Un projet au coeur des discussions depuis plus de 20 ans
De 1880 à 2000, la friche industrielle de 1,2 ha a permis de construire et réparer des péniches le long de la Sambre. Au départ, c'était le Chantier naval de Michot Frères et en 1985, c'est devenu le Chantier naval de Thuin. Il y a avait des zones de cale sèche et d'assemblage, un atelier de mécanique, etc.
C'est donc depuis plus de 20 ans que la Ville de Thuin se bat pour réhabiliter cette friche industrielle située entre la Sambre et la rue T'Sertevens. Mais le terrain vague comprend des zones polluées par de l'arsenic, des métaux lourds et des tâches de benzène.
Un projet symbolique
Ce projet de réhabilitation est important pour la Ville, que ça soit au niveau économique et symbolique. De plus, plusieurs changements sont compris dans ce grand projet.
"Par le redéveloppement de ce site, nous projetons de consolider et prolonger la halte nautique, en collaboration avec le SPW, mais aussi créer des logements, des commerces, une capitainerie", confie la Bourgmestre de la Ville de Thuin.
Un projet de mobilité autour du site est également à l'étude, notamment, grâce à l'installation d'une passerelle cyclopiétonne au-dessus de la Biesmelle.
Un projet en trois phases
Ce projet se fera en trois phases : les outils urbanistiques, la réhabilitation, l'assainissement du site et la vente du site par un appel à projet.
La dépollution et l'assainissement du site devraient commencer l'année prochaine donc en 2023.