Site du Martinet à Charleroi : vers un pôle dédié à la nature et à l'alimentation

par
|

L’ancien site minier du Martinet va devenir un pôle dédié à la nature et à l’alimentation. De quoi remettre en valeur ses richesses naturelles et de biodiversité. Cela passe par un vaste plan d’orientation que la Ville a développé en collaboration avec le Bouwmeester. 

Parmi les sites les plus connus des Carolos, il y a le Martinet, avec son riche écosystème. Issu du passé minier de Charleroi, le Martinet a vu, au fil des années, pousser sur ses terres de précieuses richesses naturelles et plus récemment une série d’activités variées qui s’y sont installées. 

On peut notamment citer les acteurs de la Manufacture urbaine, qui ont choisi ce cadre atypique pour y développer l’embouteillage de bière et augmenter leur production. On attend également un projet de boulangerie qui verra le jour dans la remise à locomotives tandis que non loin de là, le collectif des Martineurs développe des plantations pour y expérimenter la production d’énergie (biomasse) près d’un vignoble pédagogique de l’asbl « Vins et gourmandises » qui nous propose de découvrir les plaisirs de la viticulture et sous peu de la vinification.

Afin de trouver le meilleur équilibre entre développement de l’activité de transformation alimentaire et valorisation des ressources du Martinet, la Ville, en collaboration avec Charleroi Bouwmeester, a esquissé un plan d’orientation évolutif qu’elle soumet aujourd’hui à un groupe de travail composé d’acteurs locaux du site et d’un groupement franco-belge expert en stratégie et programmation urbaine (Alphaville XMU).

Un plan d’orientation pour le Martinet

La Ville de Charleroi a sollicité Charleroi-Bouwmeester pour élaborer un premier document de travail autour des potentialités paysagères et urbanistiques du site. Dans une démarche de co-construction, c’est ce document qui  constituera la base des discussions de la programmation ultérieure. Celui-ci prévoit de délimiter trois zones distinctes : 

  • La frange sud, appelée plateau bocager, sur un relief relativement plat. Ce secteur présente des conditions idéales pour le développement des cultures. C’est là que se développent déjà des plantations à des fins de biomasse, un vignoble pédagogique et que la ferme du Martinet est représentée
  • la plaine centrale est celle qui abritait autrefois la machine industrielle du charbonnage. Avec ses bâtiments, elle est naturellement propice à l’implantation d’activités dédiées à l’alimentation. On y privilégiera plutôt la transformation comme c’est déjà le cas avec la Manufacture Urbaine ou avec Levures sauvages, une boulangerie appelée à s’implanter dans les prochains mois. L’idée est aussi d’y préserver la mémoire patrimoniale du site au travers une scénarisation des espaces 
  • les terrils, réservoirs de biodiversité ont vocation à rester une zone préservée de nature et feront donc l’objet d’interventions les plus légères possibles, excluant d’emblée toutes constructions ou aménagements irréversibles. Ils seront valorisés comme des belvédères naturels et ont vocation à reconnecter à la nature les passants, les touristes empruntant notamment la boucle noire, et le quartier résidentiel voisin. 

Il est à noter également qu’en marge du pôle nature et alimentation, le site se caractérise aussi par son intérêt patrimonial, pédagogique et touristique. C’est pourquoi la trame paysagère sera aussi une constante à prendre en considération dans l’ensemble des programmations des trois zones du site. 

Une première résidence de trois jours 

Il s’agit maintenant d’affiner la programmation des espaces et de définir leur fonctionnement dans une démarche de co-construction qui allie les usages actuels et futurs des espaces et la préservation des ressources naturelles et de biodiversité. C’est pourquoi la Ville de Charleroi souhaite mettre en place un comité d’orientation appelé à réfléchir aux enjeux de cohabitation des différents usagers et aux développements ultérieurs du site.

Un premier groupe composé d’une trentaine d’acteurs locaux, d’experts de la Ville et de bureaux d’expertise se réunissent pour la première fois cette semaine afin de consacrer à la réflexion trois journées de travail. 

Au programme, visite et découverte du site et de ses bâtiments, présentation de la démarche de co-construction, échanges avec le comité de quartier, les actuels occupants, les agriculteurs, les acteurs touristiques etc., présentation du document d’orientation et des enjeux et potentialités du site, bref, une première étape qui consistera pour le groupe de travail à véritablement s’imprégner du Martinet et à jalonner la démarche de co-construction qui s’étalera sur un an. Tout au long du processus les acteurs seront appelés à réfléchir à la programmation du site et de ses différentes zones mais aussi de nombreux autres aspects tels que l’animation du site, sa dimension événementielle, son accessibilité, etc. 

1


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Forêt des Loisirs à Fleurus :  un nouveau pavillon d’accueil pour dynamiser le site

Forêt des Loisirs à Fleurus : un nouveau pavillon d’accueil pour dynamiser le site

Le Gouvernement wallon, sous l’impulsion du Ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'accorder une subvention de 1 215 000€ à la Ville de Fleurus
Image
Prolifération des sangliers : villes et champs sous tension

Prolifération des sangliers : villes et champs sous tension

Il est reconnaissable entre mille avec son pelage rugueux brun gris, sa grosse tête et ses petits yeux foncés. On vous parle du sanglier, il a toujours été présent chez nous, mais les populations prolifèrent, ce qui peut avoir de nombreuses conséquences dans les champs et chez les particuliers.
Image
Fleurus: une journée de l'arbre le 30 novembre, avec une distribution gratuite de plants

Fleurus: une journée de l'arbre le 30 novembre, avec une distribution gratuite de plants

Si vous souhaitez amener un coup de verdure à votre jardin, la Ville de Fleurus organise une distribution gratuite de plants le samedi 30 novembre 2023 de 9h à 11h dans le parc du Château de la Paix.
Image
Semaine de l'arbre : la ferme Defalque poursuit son autonomie énergétique !

Semaine de l'arbre : la ferme Defalque poursuit son autonomie énergétique !

Environnement à présent avec une page spéciale consacrée à la "semaine de l'arbre" et direction la ferme Defalcque de Cour-Sur-Heure. Engagé depuis plus de 20 ans en méthode agro-environnementale.
Image
Tarcienne : ce week-end, c'est l'ensilage du maïs sur le champs du labyrinthe géant Le Grain Égaré

Tarcienne : ce week-end, c'est l'ensilage du maïs sur le champs du labyrinthe géant Le Grain Égaré

Le labyrinthe géant de Tarcienne "Le Grain Egaré", créé par un couple de gerpinnois au coeur d'un champs de maïs, a fermé ses allées au public pour la période hivernale. Ouvert depuis l'été dernier, il était désormais temps de couper le maïs. Pour ce faire, les concepteurs du projet ont fait appel à des passionnés d'agriculture pour procéder à la technique de l'ensilage.
Image
Montigny-le-Tilleul: ramassage annuel des déchets verts

Montigny-le-Tilleul: ramassage annuel des déchets verts

La collecte des déchets verts annuelle sera organisée du lundi 02 au vendredi 06 décembre. Les déchets devront être placés dans des conteneurs : poubelles, caisses, sacs…
Image
Des activistes détournent des panneaux pour alerter sur la place de la nature en ville

Des activistes détournent des panneaux pour alerter sur la place de la nature en ville

Ce mercredi, à Charleroi, des activistes de Greenpeace ont collé des autocollants représentant des arbres sur les panneaux de signalisation de l’agglomération. Une façon de demander à la future majorité communale de travailler sur la place de la nature dans la commune.
Image
Les villes belges disposent de trop peu d'arbres et de nature, selon Greenpeace

Les villes belges disposent de trop peu d'arbres et de nature, selon Greenpeace

Les Belges vivant en ville ont trop peu accès à la nature, en particulier dans les communes les moins riches, selon une analysée réalisée par Greenpeace sur base d'une carte élaborée par DataLab.
Image
Erquelinnes a fait la fête à l’eau tout un week-end

Erquelinnes a fait la fête à l’eau tout un week-end

Pendant tout le week-end, Erquelines a fêté l’eau. Pour la quatrième année, le Yacht Club d’Erquelinnes proposait des activités tournant autour de l’eau. Mais c’était surtout l’occasion de faire découvrir le Port de plaisance aux erquelinnois.
Image
Une formation animateur nature à Charleroi

Une formation animateur nature à Charleroi

L’asbl Jeunes et Nature propose une formation d’animateur nature à destination des 16-30 ans. Une séance d’information est organisée le lundi 26 août à 19h au sein des locaux de Charleroi Nature asbl.
Image
Marcinelle : journée d'animations et d'initiation au slackline au parc d'accrobranche Arboréo

Marcinelle : journée d'animations et d'initiation au slackline au parc d'accrobranche Arboréo

Samedi dernier, le parc d'accrobranche Arboréo de Marcinelle organisait une première journée de découverte et d'initiations aux techniques de cirque, mais aussi à la slackline, une discipline liée au funambulisme, qui se pratique au niveau du sol ou en hauteur en évoluant sur une sangle.
Image
Dimanche 18 août : Fête du Miel et de la Nature à l'Aquascope de Virelles

Dimanche 18 août : Fête du Miel et de la Nature à l'Aquascope de Virelles

Découvrez le monde fascinant des abeilles noires lors d'une journée à l'Aquascope de Virelles ! Enfilez l’habit d’apiculteur, pénétrez au cœur de la ruche et cherchez la reine qui se cache parmi les ouvrières. Sans oublier de goûter aux différents miels ou au fameux hydromel.
Image
Courcelles : Natagora sensibilise les jeunes à la protection des chauves-souris

Courcelles : Natagora sensibilise les jeunes à la protection des chauves-souris

Cet été, Natagora collabore avec les mouvements de jeunesse et sensibilise les plus jeunes à la protection des chauves-souris. Plus de 70 animations sont prévues en juillet et en août dans les camps organisés partout en Wallonie et à Bruxelles.
Image
Dernier recensement des papillons par Natagora avant une nouvelle formule en 2025

Dernier recensement des papillons par Natagora avant une nouvelle formule en 2025

Natagora a lancé lundi son traditionnel Grand recensement des papillons de jardin. L'association de protection de l'environnement appelle ainsi les citoyens à observer les papillons dans leur jardin, puis à les encoder sur le site web de Natagora.
Image
Le Parc national de l’Entre-Sambre-et- Meuse lance un appel aux photographes

Le Parc national de l’Entre-Sambre-et- Meuse lance un appel aux photographes

Vous êtes photographe amateur.e ou pro ? Si vous partagez vos photos avec le Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse, vous gagnerez peut-être un agrandissement de haute qualité et 5 jours d’exposition dans le cadre du Festival International Nature Namur. Découvrez plus d’infos sur cette action.