A Charleroi, le dossier de réhabilitation du site de la tour Inter-Béton, en bord Sambre fait couler beaucoup d'encre depuis une dizaine d'années. Après plusieurs tentatives avortées, ce chancre urbain va pouvoir être complètement réaménagé. La Ville de Charleroi, le Bowmeester et le fonctionnaire délégué se sont mieux concertés. Cela devrait aboutir a la réalisation de 540 logements dans un parc verdurisé. Retour sur cette saga de la tour Inter-Béton.
Cette entrée de Charleroi, en bordure de ring, avec l’ancienne tour Inter-Béton fait toujours partie des zones critiques à réhabiliter. Pourtant, les autorités communales souhaitent changer le visage de cette porte de la ville depuis des années.
Avec l’aide d’un promoteur, un projet ambitieux avait été présenté en 2015. Baptisé River Towers, il consistait principalement en la création de deux tours gigantesques de 27 étages, les plus hautes de la villes, qui devaient intégrer un centre commercial et 256 logements.
Un projet que le fonctionnaire délégué de la Région a refusé en bloc à deux reprises, en avançant plusieurs arguments comme la qualité moyenne des logements prévus, leur situation géographique discutable et le manque général de concertation dans ce dossier. Malgré un recours introduit par la Ville, le permis ne sera définitivement pas accordé.
Retour donc à la case départ, avec, les années qui passent et un site qui devient de plus en plus un chancre. Plus récemment, la Ville a étudié une procédure d’assainissement des lieux en rachetant le site et en détruisant notamment la tour inter-béton. Une solution qui sera finalement, elle aussi, abandonnée.
Un nouveau projet, mieux ficelé
Aujourd’hui, nouveau rebondissement, le dossier de la tour inter-béton qui fait l’objet d’un masterplan, a reçu l’approbation du Collège communal pour un nouveau projet : la création de 540 logements intégrés dans un parc et une zone de commerces, autour de l’ancien complexe automobile D’Ieteren.
Dans ce nouveau projet, les tours d’appartements seront moins hautes. Une zone de parking est également prévue ainsi que l’aménagement d’un Pédibus pour faire la liaison avec le centre-ville.
Déjà sur papier, le projet semble plus abouti, puisque la cellule du Bouwmeester, la Ville de Charleroi et le fonctionnaire délégué semblent se sont concertés dès le départ. La volonté est de conserver la tour qui est devenue un repère visuel au fil du temps.
Après de nombreux rebondissement, ce quartier Inter-Béton, comme on l’appelle, devrait prochainement renaitre de ses cendres.
Ch. Baneton