L’Arrêté ministériel consacrant le bâtiment du « Rayon de Soleil » comme SAR (Site à réhabiliter) a été publié au Moniteur belge le 16 août dernier. C’est la première étape pour qu’enfin, cet ancien hôpital à l’abandon depuis 36 ans et attenant au CHU André Vésale puisse être démoli.
Après une longue procédure judiciaire, l’Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi a récupéré la propriété du site en 2018. Depuis, l’ISPPC, en collaboration active avec la commune de Montigny-le-Tilleul, est passée à la vitesse supérieure pour effacer du paysage ce fleuron des années 70 devenu un chancre.
Cette déconstruction, dont l’élaboration du cahier spécial des charges a été confiée au bureau d’études d’IGRETEC, devrait s’étaler sur 3 années. Soit dès 2022, une fois que le chantier sera attribué au futur prestataire, après l’ouverture d’un marché public et l’obtention des permis nécessaires.
"Cette excellente nouvelle s’inscrit parfaitement dans le projet de redéploiement de l’Hôpital André Vésale. Ce dernier sera en effet rénové totalement et repensé en termes de flux des patients, avec un nouveau hall d’accueil et des trajets de soins plus intuitifs. Le plan directeur, auquel des membres du personnel ont participé activement, est en phase de finalisation. Un nouveau quartier opératoire et une stérilisation centrale seront construits dans l’actuelle rotonde, sur 3 étages." précise le communiqué.
En outre, une étude énergétique, incluant l’installation de la cogénération et le remplacement de l’ensemble des châssis, permettra de limiter les consommations et l’impact sur l’environnement. Une fois assaini, l’espace libéré par le Rayon de Soleil sera quant à lui exploité par l’ISPPC afin d’y reconstruire une structure hospitalière moderne et complémentaire à l’Hôpital André Vésale.
Divers points d’attention sont soulignés par l’arrêté ministériel : le cordon boisé du site sera maintenu, ce qui est d’ailleurs une volonté de l’ISPPC et de la commune de Montigny-le-Tilleul. La déconstruction se fera quant à elle par pince hydraulique et non par implosion, en suivant les procédures de désamiantage et de dépollution. Les riverains seront bien entendu consultés et informés sur la suite de la procédure.
Tant l’ISPPC que la commune de Montigny-le-Tilleul se réjouissent de voir ce dossier enfin avancer. Avec ce redéploiement de l’Hôpital André Vésale, le CHU de Charleroi s’ancre stratégiquement dans le cordon sud de Charleroi, ce qui facilitera notamment les collaborations avec le Centre de Santé des Fagnes, son partenaire du Réseau HUmani Santé Charleroi Chimay.